Publicité
Categories: Défense – brèves

Rafale : Coup dur indien

Published by
Martin R.

Coup de théâtre dramatique dans le dossier indien du Rafale : Arun Kumar Bal est mort brutalement d’une crise cardiaque, à New Delhi. Il était le chef négociateur du gouvernement, en sa qualité de secrétaire adjoint à la Défense, et à ce titre responsable des relations avec Dassault Aviation. L’Inde a choisi l’avion de combat français, au terme de longues évaluations techniques, opérationnelles et financières, et a fait connaître il y a de nombreux mois sa décision d’en acheter 126 exemplaires, dont une centaine à produire sous licence.

Evidemment prises par surprise, les autorités indiennes n’ont pas encore indiqué si le successeur d’Arun Kumar Bal sera choisi et nommé dans des délais plus ou moins brefs. Et, en principe, ce changement de responsable ne devrait pas influer sur la suite des événements. Le contrat indien, il est à peine besoin de le rappeler, revêt une importance exceptionnelle, aux conséquences multiples. Il permettra au programme d’abandonner son caractère strictement national, ouvrira probablement les portes à d’autres marchés à l’exportation et, par ailleurs, donnera une marge de manœuvre très attendue au ministère français de la Défense, au plan budgétaire s’entend.

P.Sp.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Rafale : Coup dur indien
    Mnbee êtes-vous vraiment au fait de la construction aéronautique militaire en Inde? Leur seule tentative sérieuse, le Tejas, dont le premier vol a été effectué en 2001, n'est toujours pas rentré en unité à ce jour.
    Les Indiens ont besoin pour longtemps encore du renfort de constructeurs étrangers pour structurer son armée de l'air aux standards actuels.
    Très bons clients du Mirage 2000, les Indiens connaissent bien le professionnalisme de Dassault et ne se sont pas tournés vers le Rafale par hasard.
    Sincères condoléances à la famille de Monsieur Arun Kumar Bal.

  • Rafale : Coup dur indien
    *acheter 126 exemplaires, dont une centaine à produire sous licence*

    Je traduis pour les mal comprenants :

    j'achète donc 26 RAFALE pour faire bien.

    Je les démonte et fabrique pour pomper la technologie d'excellence nationale sans passer par la case R&D indienne/russe et ensuite je les transpose sur mes études de chasseurs futur !

    Gain de temps pour moi et belle banane pour la nation française !

    CQFQ

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.