Publicité
Défense – brèves

RUAG à fond sur les trains d’atterrissage des F/A-18

Published by
Martin R.

En collaboration avec des partenaires internationaux en Finlande, en Australie et aux États-Unis, le suisse RUAG a vérifié, démonté, révisé et réinstallé les trains d’atterrissage des F/A-18 de sa cliente nationale. Ces chantiers s’inscrivent dans le programme «Landing Gear Refurbishment Program».

Le «Landing Gear Refurbishment Program» comprend la maintenance préventive étendue des trains d’atterrissage des F/A-18 afin de garantir l’exploitation de l’avion jusqu’à la fin de sa durée de vie utile. Le train d’atterrissage principal et avant est un élément essentiel qui assure un décollage fiable et un atterrissage en douceur des avions de combat F/A-18 sur les pistes ainsi que sur les porte-avions. Avec un poids maximal au décollage de 30.000 kg et une vitesse d’approche moyenne de 125 noeuds (230 km/h), le train d’atterrissage est soumis à des contraintes énormes. 

Le programme comprend une révision individuelle des trains d’atterrissage. Cette opération consiste à démonter entièrement le train d’atterrissage et à retirer la protection de surface obsolète. Tous les composants sont examinés, notamment en ce qui concerne la corrosion, et des révisions spécifiques sont effectuées. De plus, de nouveaux paliers sont installés et l’ensemble du système est mesuré avec une grande précision, toutes les sur-faces sont traitées et comparées avec les exigences du cahier des charges. Le système hydraulique est remplacé et testé sur banc d’essai à plus de 210 bars pour vérifier sa capa-cité de charge. Les capteurs électroniques et le faisceau de câbles sont remplacés et le temps de propagation des signaux est contrôlé. 

Ce n’est qu’après le vol d’essai réussi par un pilote d’essai de RUAG que l’avion est remis à la cliente. «Notre équipe a ainsi confirmé une nouvelle fois son expertise dans la gestion du cycle de vie des produits F/A-18 et nous continuons à optimiser et à réduire les délais», souligne Sven Fischer, Business Unit Head Projects & Products Air. Le programme soutient ainsi la disponibilité opérationnelle nationale durable de la flotte et l’indépendance militaire de la Suisse. 

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité