Publicité
Défense – brèves

Saab dévoile le GlobalEye

Published by
Volker K. Thomalla

Saab a dévoilé le premier exemplaire de son GlobalEye, basé sur le jet ultra longue portée Global 6000. L’avion est équipé de radars pour la surveillance aérienne, terrestre et maritime. Trois appareils seront livrés aux Emirats arabes unis.

En novembre 2015, les Émirats arabes unis (EAU) ont commandé à Saab deux avions d’alerte avancée GlobalEye (AEW&C, Airborne Early Warning & Control). Puis, en 2017, les EAU ont augmenté leur commande d’un avion supplémentaire.

Le 23 février 2018, Saab a célébré le roll-out du tout premier avion de la série de trois commandés par les EAU, dans son usine de Linköping, en Suède. Saab a intégré plusieurs systèmes dont des radars et des capteurs dédiés à la surveillance aérienne, maritime et terrestre sur un biréacteur d’affaires de Bombardier, le Global 6000.

Le GlobalEye intègre notamment un radar Erieye ER à performance améliorée (radar EASA) est installé à bord de l’avion, ce qui offre une portée de détection considérablement accrue. GlobalEye est la première application du nouveau radar. Le biréacteur est en mesure de voler pendant plus de onze heures.

Après son roll-out, le GlobalEye va subir des tests au sol et en vol, qui permettront notamment de recueillir des données aérodynamiques qui serviront à l’ajustement du programme.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Notre civilisation scie chaque jour un peu plus la branche sur laquelle elle est assise en armant et fournissant en conscience le meilleur de sa technologie militaire a des pays esclavagistes.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité