La flotte des V-22 Osprey en service depuis 2007 a déjà connu quatre accidents. © DR
Un V-22 Osprey des Marines s’est abimé en mer mardi 13 décembre à la suite d’un incident survenu au cours d’un exercice de ravitaillement en vol. La décision a alors été prise de suspendre les vols de V-22 basés au Japon, le temps de revoir en profondeur les procédures d’entraînement.
Le V-22 traine derrière lui une réputation sulfureuse en raison de sa complexité mécanique, mais l’accident récemment survenu au Japon aurait pour origine l’accrochage du tuyau de ravitaillement en vol par une des deux hélices. Confronté à des vibrations violentes, l’équipage aurait alors choisi de regagner sa base sur l’ile d’Okinawa en évitant les zones habitées, avant finalement de se poser en mer à proximité du rivage.
Deux des cinq membres d’équipages ont été blessés. Etonnamment, les photos montrent que l’appareil était alors en vol d’avancement, les rotors basculés en avant.
Cet accident intervient alors que les habitants d’Okinawa, qui protestent depuis plusieurs années contre la présence américaine, ont également pris pour cible le V-22 « dangereux » selon eux pour les populations survolées. F.L.
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Pourquoi "étonnament" en vol d'avancement? Ne vaut'il mieux pas confier la portance à une aile intègre plutôt qu'à une paire de rotor déséquilibrés ?
Bonsoir Fred, j'imaginais de mon côté que l'équipage aurait pu tenter un amerrissage moins violent en basculant ses rotors comme pour un atterrissage, mais votre observation me semble aussi très pertinente.... cordialement. Frédéric