Thales vient de signer un protocole d’accord avec les forces armées du Qatar pour développer conjointement un aéronef à pilotage optionnel (OPV-A). Outre ce système ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d’objectif et reconnaissance) à haute performance, le protocole d’accord couvre la fourniture d’une solution de formation complète de bout en bout.
L’OPV-A (Optionally Piloted Vehicle-Aircraft) est un système hybride entre aéronef conventionnel et drone, pouvant voler avec ou sans pilote à bord. Pouvant s’affranchir des limites physiologiques d’un équipage, l’OPV est à même d’opérer dans des conditions particulièrement critiques et/ou dans le cadre de missions nécessitant une grande autonomie. Conservant à bord les systèmes de commande nécessaires, il peut être utilisé comme un aéronef classique pour les missions où un contrôle humain direct est l’option immédiatement privilégiée.
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Thales et les forces armées du Qatar vont développer un aéronef à pilotage optionnel
L'OPVA "glissera" du domaine militaire vers le domaine civil un jour ou l'autre.