Le nouveau radar Searchmaster de Thales équipera les avions de patrouille maritime français Atlantique 2.
C’est à l’occasion du salon Euronaval que Thales a lancé le Searchmaster, un nouveau radar de surveillance multirôle capable de remplir à lui seul cinq missions de surveillance : la lutte antisurface, la lutte anti-sous-marine, la surveillance maritime, la surveillance terrestre et le support aérien tactique.
Le radar Searchmaster est équipé d’une antenne active, l’antenne AESA, dérivée de technologies qualifiées utilisées pour le radar de pointe avant de l’avion de combat Rafale (RBE2 AESA). Il présente de multiples avantages : portée augmentée, couverture à 360° degrés, balayage électronique vertical, permettant de couvrir simultanément des distances courtes et longues avec une détection assurée dans des conditions d’environnement extrêmes. Toutes ces performances peuvent être mises au profit de missions Air-Mer, Air-Sol et Air-Air.
Grâce à son poids très léger (d’environ 75kg) et à un design compact et moderne, le radar est facile à installer et à intégrer dans un système. Il s’adapte sur les drones Moyenne Altitude, Longue Endurance (MALE), les hélicoptères de mission moyens à lourds et les avions de mission turbopropulsés ou à réaction les dotant ainsi d’une capacité multimission. De plus, l’utilisation de la technologie AESA, couplée à de nouveaux concepts innovants de maintenance intégrée, permet une réduction des coûts de maintenance et une amélioration de la disponibilité.
Le Searchmaster a été sélectionné par la Direction générale de l’armement (DGA) pour équiper les avions rénovés de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la Marine Nationale.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.