Publicité
Défense – brèves

Un pilote de la patrouille acrobatique « Turkish Stars » se tue dans le crash de son appareil

Published by
Philippe Chetail

Un Northrop NF-5 Freedom Fighter de la patrouille de voltige aérienne Turkish Stars a été impliqué dans un accident mortel (7 avril 2021). L’avion s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement à proximité de la base OTAN de Konya où est stationnée la formation.

Les images de l’accident montrent des débris éparpillés sur un vaste périmètre. Le pilote de l’appareil Burak Gençcelep, 38 ans, a été tué dans l’accident, dont la cause, ignorée à ce jour, fait actuellement l’objet d’une enquête de l’Armée de l’Air Turque.

La patrouille des Turkish Stars, formée en 1992 est composée de huit ex-Royal Netherlands Air Force Canadair NF-5A / B Freedom Fighters, spécialement modifiés pour leur nouvelle mission de présentation en vol (retrait des canons et du système de leurres, modifications du cockpit et conversion des bidons de carburant de bout d’aile en réservoir du système fumigène).  Ils sont basés à Konya, en région de l’Anatolie centrale, aux côtés du F16 de « SoloTurk » l’autre équipe de démonstration de l’armée de l’air.

Dans le cadre des programmes de modernisation de l’armée de l’air turque, les avions NF-5 devraient être remplacés prochainement par des TAI Hurjet produits en Turquie. © Turkish Air Force

L’équipe a un statut d’escadron complet sous la désignation de 134 Akrotim Filo (134e Escadron de voltige). Elle a toujours été équipée du NF-5. La première présentation avec quatre avions, a eu lieu le 19 juin 1993 et depuis 2004, le show est réalisé avec 8 avions.

L’accident d’aujourd’hui n’est que le deuxième accident mortel dans l’histoire de l’équipe, le premier étant survenu en 2012, dans lequel  le Lieutenant de Vaisseau  pilote Ümit Özer, qui avait rejoint l’équipe peu de temps auparavant, est mort dans l’accident. PhC.

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité