Publicité
Défense – brèves

Un premier Global 6500 Pegasus modifié pour la Luftwaffe

Published by
Fabrice Morlon

Les forces aériennes allemandes recevront à terme trois Bombardier Global 6500 équipés de capteurs pour le renseignement électromagnétique (SIGINT). Bombardier a débuté la modification du premier exemplaire, qui sera ensuite équipé de ses systèmes et capteurs par Lufthansa Technik à Hambourg.

Bombardier a transféré un biréacteur d’affaires Global 6500 dans son département Défense, basé à Wichita, au Kansas. Chapeauté par la société allemande spécialisée dans la fabrication de capteurs, HENSOLDT, pour le compte des forces armées allemandes, le programme Pegasus (Persistant German Airborne Surveillance Systems) implique également Lufthansa Technik.

La première phase de modification sera assurée par Bombardier Défense qui effectuera les modifications structurelles nécessaires pour l’installation de l’équipement du système de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) « Kalætron Integral ». Bombardier Défense effectuera ensuite les essais et la certification de l’avion modifié.

Développé par HENSOLDT, SIGINT recueille et analyse des signaux militaires issus de systèmes radar et radio. L’intégration de ce système sera effectuée par la suite au centre de compétences liées aux avions pour missions spécialisées de Lufthansa Technik à Hambourg, en Allemagne.

Le projet Pegasus a été décidé par le ministère allemand de la Défense en 2020 pour une enveloppe de 1,54 milliards d’euros. La Bundeswehr vise ainsi à combler le déficit de la Luftwaffe en matière de reconnaissance électronique à partir de 2026 avec les trois Global 6500 modifiés.

Après leur mise en service dans la Luftwaffe, ces avions de reconnaissance SIGINT seront exploités par le Tactical Air Force Wing (TLG) 51 « Immelmann » à Jagel, située dans le nord de l’Allemagne.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024
Publicité