Publicité
Défense – brèves

Un troisième C-130J pour la Luftwaffe atterrit sur la BA105 d’Évreux

Published by
Volker K. Thomalla

La flotte de l’escadron franco-allemand de transport « Rhin/Rhein » s’agrandit. Le 25 août 2022, le troisième C-130J Super Hercules allemand est arrivé sur la base d’Évreux après son vol de convoyage depuis les États-Unis.

Le troisième des six C-130J/KC-130J Super Hercules commandés pour l’armée de l’air allemande a atterri le 25 août 2022 sur la base aérienne 105 d’Évreux, en Normandie. La livraison a eu lieu bien avant la date initialement prévue par le contrat, à savoir le deuxième trimestre 2023.

Le quadrimoteur a été transféré des États-Unis vers la France par un équipage de l’US Air Force (USAF). Pendant le vol de convoyage, les inscriptions « Luftwaffe » ainsi que les insignes de souveraineté allemands étaient masqués sur l’avion, car il s’agissait formellement et juridiquement d’un avion de l’USAF jusqu’à sa remise à la Luftwaffe. L’appareil porte le numéro d’immatriculation 55+03.

Les C-130J de l’armée de l’air allemande sont vendus par le gouvernement américain dans le cadre d’un contrat de vente militaire étrangère (Foreign Military Sales, FMS). C’est pourquoi le client de ces avions est d’abord l’USAF, qui assure également la supervision de leur construction.

Les C-130J/KC-130J de la Luftwaffe font partie de l’escadron franco-allemand « Rhin/Rhein » sur la base d’Évreux. Actuellement, quatre C-130J Super Hercules français y sont déjà stationnés, et désormais trois C-130J allemands.

La Luftwaffe a reçu son premier C-130J en février 2022. Les trois C-130J encore en attente pour la Bundeswehr seront livrés à six mois d’intervalle.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.