13 milliards de dollars dépensés pour la mise au point et la construction de l’USS Ford, et des équipements élecromagnétiques qui doivent encore être fiabilisés. Le dernier né de l’US Navy n’est pas encore sorti d’affaire… © US Navy
Le porte-avions américain Ford, dernier-né de l’US Navy, est à présent qualifié pour « ramasser » et catapulter tous les appareils embarqués américains. Une étape clef pour ce navire de nouvelle génération.
La mise au point des catapultes électromagnétiques (Electromagnetic Aircraft Launch System) et des brins d’arrêt de nouvelle génération (Advanced Arresting Gear) du CVN 78 ont longtemps défrayé la chronique en raison de leurs dysfonctionnements. Donald Trump y était même allé d’une paire de tweets qui avaient claqué comme des gifles.
Le navire de 100.000 tonnes de déplacement et 13 milliards de dollars aurait donc tourné la page en démontrant qu’il pouvait mettre en œuvre à l’appontage et au catapultage la totalité des avions embarqués de la Navy. C’est une étape, mais pas la fin de l’histoire : l’année 2020 va se poursuivre avec des milliers d’essais supplémentaires pour valider la robustesse de ces nouveaux équipements. En décembre 2019, un énième rapport en avait une fois de plus pointé leur manque de fiabilité… F.L.
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Au lieu de s'appeler Ford les marins US devraient le nommer Trump....