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Air Zermatt devient client de lancement de l’hélicoptère suisse SKYe SH09

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Martin R.

Au salon HAI Heli Expo 2016 qui se termine le 3 mars, Marenco Swisshelicopter a vendu un exemplaire de son hélicoptère SKYe SH09 à son compatriote Air Zermatt, qui en dépit d’un carnet de commandes qui atteint 80 promesses d’achat, est élevé au statut de « client de lancement ». Le constructeur suisse affirme que la livraison aura lieu en 2017, dans la foulée de la certification européenne.

Quelques jours avant le début du salon, le 26 février 2016, Marenco a fait voler le deuxième prototype (photo ci-dessus). Le premier a effectué son premier vol le 2 octobre 2014 (photo ci-dessous).

Avec sa cellule en carbone et son rotor à cinq pales, le constructeur suisse vise le marché occupé par l’Ecureuil d’Airbus Helicopters (EC130/AS350) et le Koala de Finmeccanica (AW119), des appareils d’une autre génération. Le SKYe SH09 est en effet un gros monoturbine de 7 places équipé d’un moteur Honneywell HTS 900-2 et d’une suite avionique ICDS-8A de Sagem.

Le SKYe SH09 a une vitesse de croisière de 240 km/h (140 kts) et une autonomie de 800 km (430 NM)
L’hélicoptère monoturbine SKYe SH09 de Marinco affiche une masse maximale au décollage de 2.650 kg (5.842 lbs)
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Air Zermatt devient client de lancement de l’hélicoptère suisse SKYe SH09
    Surprenante initiative de ce constructeur mais j'admire cette décision et le soutien d'AirZermatt, nous pouvons leur faire confiance quant à la qualité du produit;
    Bonne chance

  • Air Zermatt devient client de lancement de l’hélicoptère suisse SKYe SH09
    Il faut de l'audace et du savoir faire pour vouloir concurrencer les monoturbines légers d'Airbus, Bell et Agusta. Bravo donc aux financiers qui soutiennent cet hélicoptère.
    J'ignore tout de cette société mais le dessin de l'appareil et la technologie de la tête rotor laissent penser que des anciens d'Eurocopter Allemagne sont au bureau d'étude. Une remarque toutefois: lorsque que l'on présente le proto n° 2 pour son premier vol il convient, de le faire voler totalement équipé, portes et capots en place. On satisfait ainsi la communication de l'entreprise qui peut publier de belles photos mais on montre aussi que les problèmes de ventilation sous capots sont maîtrisés.
    Bon vol et bon vent pour ce nouveau venu.

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