Publicité
Hélicoptère – brèves

Airbus et Schiebel testent l’interopérabilité hélicoptère-drone

Published by
Fabrice Morlon

Airbus Helicopters et le fabricant autrichien de drones Schiebel ont testé la capacité d’un H145 et d’un Camcopter S-100 à travailler ensemble. Le drone, piloté depuis l’hélicoptère s’est avéré un bon complément au cours de différents scenarii de missions.

Airbus Helicopters et Schiebel ont testé une équipe formée d’un hélicoptère H145 et d’un Camcopter S-100. Les deux appareils, qui ont évolué conjointement, ont effectué plusieurs tests au cours de différents scenarii incluant la détection d’objets cachés en certains endroits inaccessibles à l’hélicoptère.

Le S-100 était opéré par un pilote assis dans l’hélicoptère. Durant les tests, le contrôle du drone a temporairement été transféré à une station au sol de manière à simuler le retour de l’hélicoptère à sa base pour le ravitailler en carburant.

Les essais ont été concluants et ont démontré, d’après Airbus, un niveau 5 d’interopérabilité, le plus haut degré (MUM-T LOI 5, Manned Unmanned Teaming, Level Of Interoperability 5). Ce niveau permet d’opéré le drone intégralement depuis l’hélicoptère, y compris les décollages et atterrissages.

Lors des essais en Autriche, l’équipe Airbus-Schiebel a également testé le transfert du contrôle du drone vers une station au sol © Airbus Helicopters

Le plus bas niveau, LOI 1, est l’échange indirect en réception et transmission entre le drone et l’appareil habité.
Les drones peuvent voler autour d’obstacles comme les arbres, les buildings ou les pylônes et s’approcher davantage qu’un hélicoptère. Ils sont capables de transmettre des informations cruciales à l’équipage de l’hélicoptère pour sa mission mais aussi pour son évolution.

Airbus ambitionne de développer le système et de le transféré sur des hélicoptère du type NH90, NFH et Tigre en plus des H145. La capacité MUM-T peut être déployée sur n’importe quel type d’hélicoptère et peut interagir avec tous les types de drones, y compris le nouveau VSR 700 d’Airbus.

La prochaine étape sera l’optimisation de l’interface homme-machine basée sur une analyse précise des données recueillies durant les premiers tests, notamment quant à la charge de travail de l’équipage pour opérer le drone et pour voler à proximité de lui.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité