Publicité
Hélicoptère – brèves

Airbus Helicopters confie le X3 au musée de Saint-Victoret

Published by
Aerobuzz

Le démonstrateur technologique X3 revient sur sa terre natale. Il sera en effet désormais exposé dans le musée aéronautique de Saint-Victoret, petite commune située sous l’axe de la piste de Marseille-Marignane, aéroport d’où il a pris son envole en 2010.

Le X3 avait été confié au musée de l’air et de l’espace du Bourget qui en pleine rénovation était plutôt embarrassé. D’où la recherche depuis plusieurs mois d’un autre lieu d’accueil. Dans le cadre du partenariat signé pour cinq ans, en décembre dernier, entre Airbus Helicopters et la mairie de St Victoret, portant sur la sauvegarde du patrimoine aéronautique, Airbus Helicopters a donc décidé de mettre à disposition du musée de l’aviation de St Victoret le démonstrateur technologique X3.

Ce modèle unique d’un hélicoptère hybride à grande vitesse et long rayon d’action, allie la souplesse d’emploi des hélicoptères au rayon d’action et à la vitesse des avions turbopropulsés. Il a effectué son premier vol en le 6 mai 2010, à quelques kilomètres seulement du musée où il est désormais exposé. LeX3 est devenu le plus rapide du monde en palier le 7 juin 2013 avec la vitesse de 255 nœuds (472 km/h).

Développé en seulement deux ans et demi par une équipe de techniciens et d’ingénieurs passionnés, le X3, au terme de 199 vols d’essai et 156 heures de vol, a terminé sa carrière en juillet 2013. Ses capacités hors du commun, sa très grande manœuvrabilité, ses possibilités de montée et de descente dans des incidences rarement atteintes se sont avérées primordiales pour les ingénieurs d’Airbus Helicopters dans le cadre du développement du programme européen Clean Sky 2. Le démonstrateur mis en vol dans le cadre de ce programme, est appelé LifeRCRaft (Low Impact, Fast & Efficient RotorCraft).

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

    • C'est le sort des prototypes : confirmer ou infirmer des options technologiques ,servir de laboratoire en réel et de démonstrateur . Certaines solutions technologiques seront mises en place sur les futurs matériels .

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité