Lors du salon Heli Expo qui s’est ouvert le 25 février 2014, à Anaheim (Californie) Guillaume Faury, PDG d’Airbus Helicopters, a fait quelques annonces discrètes sur l’avancement du programme X4. Cet appareil de la classe des 4-6 tonnes destiné à remplacer la famille Dauphin actuelle, devrait réaliser son premier vol en 2015, pour une entrée sur le marché deux ans plus tard.
Guillaume Faury a annoncé que les pales du X4, qui promettent d’être très innovantes avec notamment une double flèche, avaient accumulé 150 heures de vol sur un banc d’essais volant, en plus de ses essais sur un banc d’essais au sol. Autres essais ayant débuté, ceux de la boite de transmission principale de conception entièrement nouvelle. Par ailleurs, la première structure 100% composite du fuselage sera livrée cet été. L’emploi d’une telle structure est une première dans le monde civil.
Le X4 offrira dès le début de sa carrière une double motorisation, avec la possibilité pour les clients de choisir entre Pratt&Whitney et Turbomeca, ce dernier ayant lancé pour cela le programme Arrano. On annonce chez le motoriste français que l’Arrano a tourné pour la première fois au banc jeudi dernier.
F. Lert à Heli Expo
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.