Publicité
Hélicoptère – brèves

Avic fait voler son démonstrateur d’eVTOL AR-E3000

Published by
Fabrice Morlon

Construit par l’avionneur chinois Avic Changfei, le démonstrateur d’aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical AR-E3000 a effectué son vol inaugural, un an seulement après le lancement du projet.

Avic travaille actuellement sur deux projets d’eVTOL. Au printemps 2023, l’entreprise détenue par l’Etat chinois a débuté le développement de l’AR-E300. Peu de données sont encore disponibles sur cet eVTOL qui aurait une masse maximale au au décollage de 400 kg, une charge utile maximale de 120 kg et qui serait en mesure de voler sur 30 kilomètres à pleine charge. Son premier vol a eu lieu à l’été 2024.

L’autre eVTOL, de taille plus imposante, baptisé AR-E3000, a été lancé en 2024. En a peine un an, Avic est parvenu à mettre en vol un premier démonstrateur. L’AR-E3000, qui dispose de 4 rotors basculants, aurait une masse maximale au décollage de 2,6 tonnes, une charge utile de 450 kg et pourrait parcourir 200 km à pleine charge. Avic le destine au transport de passagers et de cargo.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Lancement réussi du 4ème Vega C

Le mardi 29 avril 2025, le satellite Biomass, fabriqué par Airbus Defence and Space dans… Read More

29 avril 2025

Les livraisons de Cessna Citation en recul

Textron Aviation a livré 31 jets au cours du premier trimestre 2025, contre 36 au… Read More

29 avril 2025

Un Super Hornet à la mer !

Le porte-avions américain USS Harry Truman qui évolue face au Yemen a perdu un F/A-18E… Read More

29 avril 2025

Des sièges Full Flat dans les futurs Boeing 737-10 de Malaysia Airlines

Malaysia Airlines a dévoilé la cabine de ses futurs monocouloirs 737-10 commandés en mars 2025… Read More

29 avril 2025

Rafale M pour l’Inde : c’est signé !

La France et l’Inde annoncent la signature officielle du contrat de vente portant sur 26… Read More

28 avril 2025

Bell porté par le militaire

Les revenus de Bell, la division hélicoptères de Textro, se sont élevés à 983 millions… Read More

28 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.