Publicité
Hélicoptère – brèves

Deux hélicoptères H135 pour la NASA

Published by
Jean-François Bourgain

Afin de réaliser des missions de sécurité aérienne et de soutien, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) vient d’acquérir 2 hélicoptères légers biturbines H135.

Ces deux appareils, ainsi qu’un troisième qui devrait être livré au début de l’année 2021, seront basés au Kennedy Space Center en Floride. Selon l’administration américaine, ils seront exploités pour des missions de sécurité aérienne lors des lancements de fusées, mais également pour rendre des services médicaux d’urgence, aider à des missions de recherche ou encore transporter des passagers. Ils rentreront très prochainement en service, en assurant l’escorte du prochain lancement SpaceX Crew Dragon prévu pour la fin octobre 2020. « Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. Nous sommes très heureux de l’accueillir maintenant dans notre flotte », a déclaré David Ramsey, chef des opérations aériennes au Centre spatial Kennedy.

Ces hélicoptères ont été acquis dans le cadre d’un accord tripartite entre Airbus Helicopters, Davenport Aviation et la société HUBZone spécialisée dans la fourniture d’équipements aérospatiaux. Cette acquisition comprend également un contrat de support de 15 millions de dollars valable 10 ans. Cet accord stipule que Airbus Helicopters s’engage à soutenir la maintenance et les opérations aériennes des appareils.

Le H135 est connu pour sa polyvalence. Bimoteur léger à turbine développant une puissance de 810ch, il est capable de transporter 7 passagers (charge utile : 1495Kg) en volant à une vitesse de croisière de 260 Km/h.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • " Le H135 a été sélectionné en raison de ses performances. "

    Comme quoi quand ils veulent...

Recent Posts

Il était une fois dans le Sud-Ouest

© Vincent / Aerobuzz.fr Soulagement de façade à Bordeaux, terre d’accueil proclamée du ballon dirigeable… Read More

10 novembre 2024

Biblio : Les carnets de vol de Léopold, pilote de l’Aéropostale

Si Guillaumet avait écrit son journal intime, le récit aurait probablement été très proche de… Read More

9 novembre 2024

L’impression 3D pour optimiser le pilotage du parapente

En intégrant l’impression 3D dans ses processus de fabrication, Ozone propose désormais des poignées de… Read More

9 novembre 2024

Global Medical Response achète 15 Bell 407GXi

A cette commande ferme s’ajoute des options portant sur neuf appareils supplémentaires. Les Bell 407GXi… Read More

8 novembre 2024

Israël achète 25 F-15EX Eagle II

L’état hébreu apprécie le chasseur bombardier de Boeing et en reprend 25 de plus. Il… Read More

8 novembre 2024

Airbus et Tata inaugurent une ligne d’assemblage des C295 en Inde

Le contrat finalisé avec l'Inde en 2021 prévoyait la livraison par Airbus de 56 C295,… Read More

8 novembre 2024
Publicité