Publicité
Hélicoptère – brèves

Inauguration du premier simulateur Full Flight H145 en Amérique du Nord

Published by
Gil Roy

Situé au coeur des installations d’Airbus Helicopters à Grand Prairie (Texas), le centre d’entraînement Helisim vient d’inaugurer son nouveau simulateur de vol Full Flight Reality H – premier de ce type dans cette région du monde. 

Helisim LLC, filiale de Helisim, a déjà investi 22 millions de dollars US dans le nouveau centre d’entraînement. Le simulateur H145 permettra aux pilotes et personnels concernés sur le continent américain de bénéficier d’une formation initiale et régulière. Helisim annonce que plusieurs opérateurs ont déjà réservé des créneaux pour commencer une formation dès la fin du mois. 

« Le H145 est déjà reconnu comme le bimoteur léger le plus polyvalent aujourd’hui disponible dans le monde. Il est utilisé sur divers segments de marché – services médicaux d’urgence, opérations de police et déploiements militaires, liaisons avec les plateformes gazières et pétrolières, services de transport privés », explique Romain Trapp, président d’Airbus Helicopters, Inc., en charge de la région Amérique du Nord. « Avec ce nouveau simulateur Full Flight Level D, qui offre les meilleures performances du moment, nos clients en Amérique du Nord vont avoir à portée de main le plus haut niveau de formation possible sur H145. » Ce nouveau système devient le deuxième simulateur Full Flight H145 d’Airbus Helicopters en service, après celui installé en Allemagne. 

Développé par Thales, le simulateur Full Flight H145 Level D est l’un des systèmes les plus avancés du marché, intégrant une suite avionique et logicielle d’Airbus Helicopters, offrant un large champ de vision, une technologie de projection 4K associée au système de mouvement Hexaline entièrement électrique, et une nouvelle station instructeur avec écran tactile intuitif. © Helisim

Offrant une superficie de quelque 18.500 m2, le centre d’entraînement Helisim de Grand Prairie a été conçu pour accueillir deux baies simulateurs, avec une capacité d’extension à trois unités, en fonction des besoins futurs. Le centre opère également un simulateur Full Flight H125 / AS350 et un système d’entraînement au vol H135 / H145. 

Ces capacités constituent Helisim une expansion majeure à l’international pour Helisim, société commune entre Airbus Helicopters, Thales et DCI, qui apporte plus de 20 ans d’expérience dans la simulation et la formation pour les aéronefs à voilure tournante d’Airbus helicopters. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • ALSIM vient également de signer son premier contrat dans la défense.
    L'université aéronautique militaire de Deblin en Pologne, vient d'acquérir un simulateur de vol AL40/42, destiné à la formation sur DA40 et DA42 de son académie de pilotage.

    La formation des pilotes militaires étant de plus en plus externalisée, (l'aéronavale vient de lancer un appel d'offre pour la formation de ses pilotes sur CAP10), ALSIM n'aurait elle pas intérêt à s'allier avec ARES, qui pratique actuellement du MCO et du plastronage, afin de constituer une académie de pilotage destinée aux armées ?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.