Publicité

L’EC145 T2 d’Airbus Helicopters certifié

Published by
Martin R.

L’EC145 T2, dernier membre de la famille EC145 d’Airbus Helicopters, vient de recevoir la certification de l’EASA. Celle-ci ouvre la voie aux premières livraisons aux clients dès le troisième trimestre de cette année. La certification délivrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) concerne l’ensemble des capacités de l’appareil, dont le vol avec un seul pilote, les règles de vol aux instruments (IFR), les vols monomoteur (Catégorie A/VTOL), ainsi que l’utilisation du dispositif de vision nocturne.

Plus de 20 EC145 T2 sont actuellement en cours de production afin de satisfaire les premières livraisons et de répondre à la montée en cadence de la production. À ce jour, Airbus Helicopters a enregistré plus de 100 commandes et options pour l’EC145 T2, ainsi que 15 commandes pour l’EC645 T2, sa variante militaire destinée à l’armée allemande.

Basée sur l’EC145, les modifications apportées par la version T2 incluent de nouveaux moteurs Arriel 2E et un rotor de queue caréné de type Fenestron, une boîte de transmission principale perfectionnée et une nouvelle boîte de transmission pour le rotor de queue, ainsi qu’un poste de pilotage avancé équipé de l’avionique Helionix d’Airbus Helicopters, avec un pilote automatique 4 axes.

Associés à la boîte de transmission principale, les nouveaux moteurs à FADEC double canal assurent à l’appareil un niveau élevé de performance en mode monomoteur (OEI), ainsi qu’en vol stationnaire.more
La suite avionique Helionix intègre le système d’alerte et d’auto-surveillance le plus innovant du marché selon Airbus Helicopters.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L'EC145 T2 d’Airbus Helicopters certifié
    @ Martin,

    J'imagine : Tangage, Roulis, Lacet et 4ème axe = pas collectif.
    On peut imaginer qu'il tient le stationnaire parfaitement ou qu'il peut mener une approche complètement. (avec mise en descente et remise des gaz)

    Sur un avion, ce serait la commande de puissance du moteur.

    Bien à vous,
    Marc

  • L'EC145 T2 d’Airbus Helicopters certifié
    Bonjour,

    En quoi consiste un pilote automatique 4 axes ? A quoi correspond le 4ème axe, l'angle d'attaque des pales ?

    Merci !

    Martin

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.