Pour l’EC145 T2, le Fenestron a été doté d’une boîte de transmission arrière reconçue qui assure des coûts de maintenance réduits et intègre un actionneur de rotor de queue en duplex et un double circuit hydraulique.
L’EC145 T2, dernier membre de la famille EC145 d’Airbus Helicopters, vient de recevoir la certification de l’EASA. Celle-ci ouvre la voie aux premières livraisons aux clients dès le troisième trimestre de cette année. La certification délivrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) concerne l’ensemble des capacités de l’appareil, dont le vol avec un seul pilote, les règles de vol aux instruments (IFR), les vols monomoteur (Catégorie A/VTOL), ainsi que l’utilisation du dispositif de vision nocturne.
Plus de 20 EC145 T2 sont actuellement en cours de production afin de satisfaire les premières livraisons et de répondre à la montée en cadence de la production. À ce jour, Airbus Helicopters a enregistré plus de 100 commandes et options pour l’EC145 T2, ainsi que 15 commandes pour l’EC645 T2, sa variante militaire destinée à l’armée allemande.
Basée sur l’EC145, les modifications apportées par la version T2 incluent de nouveaux moteurs Arriel 2E et un rotor de queue caréné de type Fenestron, une boîte de transmission principale perfectionnée et une nouvelle boîte de transmission pour le rotor de queue, ainsi qu’un poste de pilotage avancé équipé de l’avionique Helionix d’Airbus Helicopters, avec un pilote automatique 4 axes.
Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L'EC145 T2 d’Airbus Helicopters certifié
@ Martin,
J'imagine : Tangage, Roulis, Lacet et 4ème axe = pas collectif.
On peut imaginer qu'il tient le stationnaire parfaitement ou qu'il peut mener une approche complètement. (avec mise en descente et remise des gaz)
Sur un avion, ce serait la commande de puissance du moteur.
Bien à vous,
Marc
L'EC145 T2 d’Airbus Helicopters certifié
Bonjour,
En quoi consiste un pilote automatique 4 axes ? A quoi correspond le 4ème axe, l'angle d'attaque des pales ?
Merci !
Martin