Publicité

La Bundeswehr réceptionne ses deux premiers H145M

Published by
Martin R.

Airbus Helicopters a livré (8 décembre 2015) les deux premiers hélicoptères multi-rôles légers H145M (LUH SOF) commandés par l’armée allemande. Ces hélicoptères seront utilisés par les Forces d’intervention spéciales KSK (Kommando Spezialkräfte) de la Bundeswehr, qui sont stationnées à Laupheim, dans le Land de Bade- W urtemberg (sud de l’ Allemagne). La Bundeswehr a commandé 15 exemplaires de l’hélicoptère H145M, dont elle est le client de lancement. En juin dernier, la Bundeswehr et Airbus Helicopters ont signé un accord global de services et d’assistance en coopération d’une durée de sept ans. Airbus Helicopters sera entre autre responsable de la gestion et de la mise en œuvre des activités de maintenance et de réparation, de la fourniture de pièces détachées et du contrôle de navigabilité des appareils.

Le H145M est conçu à partir de la version civile du H145 entré en service à l’été 2014, et qui a récemment franchi le cap des 10.000 heures de vol réalisées par ses clients. Avec une masse maximale au décollage de 3,7 tonnes, il convient à un large éventail d’opérations militaires telles que le transport logistique, les opérations de recherche et sauvetage (SAR), la reconnaissance armée ou les évacuations sanitaires.

Les hélicoptères H145M de la Bundeswehr sont équipés d’un dispositif de descente rapide sur corde pour les troupes, de crochets pour l’emport de charges sous élingue, de treuils, d’un canon latéral monté sur pivot, d’une protection balistique et d’un système de contre-mesures électroniques qui offrent de nouvelles capacités aux KSK pour l’exécution de leurs missions spéciales.

Cet hélicoptère a été conçu pour intervenir de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques extrêmes. Sa panoplie d’équipements de mission comprend également un viseur de casque (HSMD) ainsi qu’un réservoir de carburant auto-obturant. Doté de deux turbines Turbomeca Arriel 2E, l’hélicoptère H145M est équipé d’un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC).

Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère multi-rôles éprouvé H145 d’Airbus Helicopters
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité