L’Arriel 2N, dernier né de la famille Arriel 2+ de Turboméca
Turbomeca (Safran) vient de recevoir de la part de l’AESA le certificat de type de l’Arriel 2N, dernier né de la famille Arriel 2+. La première rotation avait eu lieu en septembre 2011 à Bordes.
Airbus Helicopters a sélectionné le moteur Arriel 2N pour équiper son nouveau modèle d’AS565, l’hélicoptère AS565 MBe Panther. Tout comme les deux autres membres de la famille, le 2D et le 2E, l’Arriel 2N offre une combinaison de nouvelles technologies qui ont fait leurs preuves. Il bénéficie d’un nouveau compresseur axial, d’un nouveau diffuseur de compresseur haute pression, d’un nouveau matériau dans la turbine haute pression et d’un calculateur de régulation numérique pleine autorité à double canal (FADEC) de nouvelle génération.
Cette combinaison permet d’obtenir une puissance au décollage supérieure de 17% (986 shp/735 kW comparativement à 840 shp/626 kW) à celle de l’Arriel 2C actuel. Il dispose également d’un régime de puissance au décollage spécial de 30 minutes pour les missions les plus exigeantes.
Grâce au nouvel enregistreur de données moteur et à la surveillance de l’endommagement des pales de turbine par fluage, la maintenance préventive prend désormais le pas sur la maintenance traditionnelle. Ces innovations permettent également de réduire de façon drastique le nombre de déposes non programmées, d’améliorer considérablement la disponibilité cellule et de contribuer à l’obtention d’un potentiel entre révisions générales allant jusqu’à 3.500 heures (à la mise en service) pour atteindre ensuite 4.000 heures à maturité.
Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
This website uses cookies.