Publicité
Hélicoptère – brèves

L’Arrano 1A de Safran obtient sa certification FAA

Published by
Gil Roy

Safran Helicopter Engines a reçu de la part de la FAA (Federal Aviation Administration) le certificat de type de l’Arrano 1A, le moteur de l’hélicoptère Airbus H160.

L’Arrano est un moteur de nouvelle génération d’une puissance de 1.100 à 1.300 shp. « Il intègre le meilleur de la technologie en matière de moteurs aéronautiques et offre une consommation en carburant réduite de 15 % par rapport aux moteurs actuellement en service.« , affirme Safran Helicopter Engines. L’Arrano a reçu sa certification EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) en juin 2019.

« Maintenant certifié en France et aux Etats-Unis, l’Arrano est plus que jamais prêt pour l’entrée en service du H160 d’Airbus. Parallèlement à l’entrée en service imminente du H160, Safran Helicopter Engines apporte également tout son soutien à Airbus et aux forces armées française pour le développement du « Guépard », sa variante militaire », a déclaré Cyrille Ressejac-Duparc, Directeur du programme Arrano.

L’Arrano intègre un compresseur à deux étages centrifuges à haut rendement, combiné à un système d’aubes à calage variable (ou IGV pour Inlet Guide Vanes). Cet ensemble contribue à améliorer le cycle thermodynamique du moteur et à réduire la consommation en carburant de l’ordre de 15 % par rapport aux moteurs actuellement en service. L’Arrano intègre une chambre de combustion giratoire, équipée d’injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive, qui améliorent le démarrage en toutes circonstances (par toutes les conditions météorologiques et altitudes) et participent à réduire le niveau d’émissions du moteur. Comme tous les moteurs Safran, l’Arrano est certifié pour fonctionner avec jusqu’à 50% de carburant aérien durable (SAF).

L’Arrano est un moteur qui a été dès l’origine conçu avec l’objectif d’une maintenance simplifiée, et la possibilité de bénéficier de l’ensemble des nouveaux services digitaux proposés par Safran Helicopter Engines. La durée des opérations de maintenance a été réduite par rapport à la génération précédente.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.