Publicité
Hélicoptère – brèves

L’assemblage final du Bell 360 Invictus en bonne voie

Published by
Fabrice Morlon

Parallèlement à la fabrication et à l’assemblage du prototype, l’hélicoptériste Bell a également débuté les essais au banc des composants et systèmes du futur hélicoptère de combat Bell 360 Invictus.
Bell, filiale de Textron, est l’un des deux constructeurs à avoir répondu à l’appel d’offres lancé par l’U.S. Army pour un futur hélicoptère de combat et de reconnaissance.

Bell propose le 360 Invictus dans la compétition du FARA (Future Attack and Reconnaissance Aircraft). L’hélicoptériste avait commencé la construction du prototype, qui s’est imposé dans le long et complexe processus de sélection de l’U.S. Army, à la fin de l’année dernière. L’autre finaliste, Sikorsky propose son Raider X, à l’architecture très différente.

Textron a publié des photos prises dans l’usine de Fort Worth qui montrent le prototype de l’hélicoptère en cours d’assemblage final. Selon Bell, la moitié du 360 Invictus serait assemblé.

Outre l’assemblage final du prototype, Bell a déclaré que la fabrication des pales du rotor, de la transmission et d’autres composants progressait également. Parallèlement à la production, l’hélicoptériste teste les systèmes de l’hélicoptère de combat dans son propre laboratoire d’essai Bell Drive System Test Lab (DSTL) pour recueillir et analyser des données, augmenter la maturité des composants et réduire les risques pour le programme.

Les composants critiques, logiciels, systèmes de mission et autres sont testés en profondeur avant d’être installés dans le prototype de l’hélicoptère.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité