Publicité
Hélicoptère – brèves

L’eVTOL israélien Air One franchit une nouvelle étape

Published by
Martin R.

La start up israélienne Air a annoncé que son prototype d’aéronef électrique à décollage et d’atterrissage vertical (eVTOL) Air One a réussi sa première transition complète du vol stationnaire au vol de croisière.

La transition de la phase de décollage vertical au vol horizontal est le point crucial dans le développement d’un eVTOL. Le basculement des rotors, autrement dit leur passage de la fonction de sustentation à celle de propulsion au moment du décollage (et inversement au moment de l’atterrissage), constitue un casse-tête pour les ingénieurs. Certains porteurs de projets y ont renoncé et ont choisi de séparer les fonctions en équipant leurs aéronefs de rotors pour les phases verticales et des hélices propulsives pour le déplacement à plat.

Pour sa part, la start up israélienne qui est restée fidèle à son idée initiale vient de réaliser sa première transition en vol. Elle a fait décoller son eVTOL Air verticalement et a enchainé sur un vol. Selon le constructeur, le décollage s’est fait à la masse maximale au décollage, soit 1.100 kg et le déplacement s’est fait à la vitesse de croisière « nominale », sans être plus précis. Air prévoit maintenant de poursuivre ses opérations aux États-Unis en vue d’obtenir une certification américaine. La start up vise une vitesse de croisière de 160 km/h, une vitesse de pointe de 250 km/h et une charge utile de 250 kg.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité