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Hélicoptère – brèves

Mont Blanc réceptionne le 1.400ème H135 d’Airbus Helicopters.

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Philippe Chetail

L’emblématique hélicoptère biturbine des services de secours héliportés vient de franchir un cap commercial avec la livraison du 1.400ème exemplaire. Le H135 a été livré à l’opérateur haut-savoyard Mont-Blanc qui exploite une flotte de plus de 20 machines H 135 et H 145.

La pandémie de Covid-19 créant le besoin de transférer des patients très médicalisés d’un hôpital à un autre a rapidement permis, s’il en était encore besoin, de vérifier tout l’intérêt de cet hélicoptère biturbine léger, possédant une grande capacité d’emport et dont les larges portes coquilles facilitent le chargement  du brancard en position allongée.

Evacuation d’un patient Covid par un H135 HEMS  © Airbus Helicopters

Depuis sa mise en service en 1996, la famille d’hélicoptères H135 a régulièrement amélioré ses performances et ses capacités permettant aux opérateurs HEMS (Helicopter Emergency Medical Service) d’explorer de nouvelles possibilités de soins à effectuer sur le patient pendant son transport. Une augmentation de la masse maximale au décollage (+90 kg) et une augmentation de la charge emportée (jusqu’à 225 kg) offrent également la possibilité d’embarquer tout un matériel de réanimation de plus en plus important (monitoring, respirateurs….)

Le H135 est l’un des hélicoptères le plus utilisé par les services d’aide médicale d’urgence © Airbus Helicopters

« Le H135 est une référence pour les hélicoptères médicalisés » explique Martin Schneider, responsable du programme H135 chez Airbus Helicopters. «Il y a aujourd’hui plus de 650 H135 dans les services médicaux d’urgence, gérés par des milliers de pilotes, de médecins et soignants qui protègent et sauvent des vies chaque jour. »

Parallèlement, les aides au pilotage (P.A. 4 axes) réduisant significativement la charge de travail du pilote et le système de vision nocturne permettant d’augmenter la durée de la mission par faibles conditions de visibilité ou en utilisation de nuit, sont autant de systèmes récents qui vont dans le sens de la sécurité des vols (système Hélionix). Autre avantage non négligeable en cette période où le respect de l’environnement est plus que jamais dans « l’air du temps », le H135 est reconnu comme l’hélicoptère le plus efficace en termes d’ émissions de CO 2 , ainsi que le plus silencieux de sa catégorie.

Du point de vue opérationnel, l’introduction par Airbus de la suite avionique Helionix, exclusivement conçue pour les hélicoptères a permis une augmentation importante de la sécurité des vols © F. Lancelot -Airbus Helicopters

Dans l’ensemble, les H135 sont exploités pour un large éventail de missions par plus de 290 clients dans 65 pays. En plus du HEMS, cette famille d’hélicoptères est déployée pour les forces de l’ordre, l’aviation privée et d’affaires, la gestion de parcs éoliens en mer et la formation au vol militaire. Ph. Chetail

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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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