Publicité
Hélicoptère – brèves

Optimisation des coûts d’utilisation des hélicoptères H125 et H130

Published by
Aerobuzz

Safran a réduit de manière significative les coûts de maintenance directs du moteur Arriel 2D qui équipe les H120 et H130 d’Airbus.

Les deux améliorations majeures proposées par Safran sont l’extension de 25 % du TBO (Time Between Overhaul, ou temps entre deux révisions) passant ainsi de 4.000 à 5.000 heures pour tous les hélicoptères neufs et en service, et un allongement de la période de garantie à 3 ans (ou 2.000 heures de fonctionnement), en remplacement de la précédente d’une durée de 2 ans (ou 1.000 heures), pour les hélicoptères livrés depuis début 2018.

« Le moteur Arriel 2D dispose désormais d’un coût de maintenance direct parmi les plus bas de sa catégorie. », explique Nicolas Billecocq, Directeur des Programmes de Moteurs d’Hélicoptères Légers chez Safran Helicopter Engines. « Le TBO et l’extension de garantie sont des améliorations très concrètes pour les opérateurs de H125 et H130 dans le monde. », déclare Axel Aloccio, Directeur des Programmes d’Hélicoptères Légers chez Airbus Helicopters.

Les clients de H125 et H130 vont également bénéficier de la suppression de la limite calendaire sur les modules du moteur Arriel 2D, qui imposait l’inspection obligatoire dans un centre de réparation tous les 15 ans, quels que soient son degré d’utilisation ou le nombre d’heures de vol effectuées. La robustesse de l’Arriel 2D élimine cette limite calendaire pour les modules 1, 2, 4 et 5, seul le module 3 est désormais soumis à une visite périodique simplifiée en centre de maintenance.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité