Publicité
Hélicoptère – brèves

Safran ouvre une chaîne d’assemblage pour l’Arriel 2E aux États-Unis

Published by
Fabrice Morlon

Jusqu’à présent produit uniquement en France, le moteur Arriel 2E de Safran est désormais assemblé également au Texas.  3.000 moteurs sont actuellement en service aux États-Unis.Safran Helicopter Engines a ouvert une seconde ligne d’assemblage pour le moteur Arriel 2E dans son usine de Grand Prairie, au Texas. Les premiers moteurs de la version 1E2 issus de cette nouvelle ligne ont d’ores et déjà été livrés à Airbus pour équiper les UH-72B destinés à l’armée américaine. Certifié en 2012, l’Arriel 2E est la dernière version en date du moteur de Safran, entré en service en 2014.

Le moteur, dont la version 2D équipe également le H145 d’Airbus, était jusqu’à présent assemblé uniquement en France. La version 2D sera elle aussi assemblée au Texas.

Les moteurs Safran sont très représentés aux États-Unis, avec 3.000 exemplaires en service. L’armée américaine est l’un des opérateurs majeurs avec 900 moteurs dans sa flotte d’UH-72A Lakota. Les Dauphin MH-65 des gardes côtes US sont également motorisés par l’Arriel.

L’Arriel équipe plus de 40 hélicoptères différents. 12.000 exemplaires du moteur ont été produits jusqu’à aujourd’hui, totalisant 50 millions d’heures de vol.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité