Publicité
Hélicoptère – brèves

Sikorsky fait voler son démonstrateur VTOL à voilure soufflée

Published by
Fabrice Morlon

La filiale de Lockheed Martin travaille sur plusieurs projets d’aéronefs hybrides-électriques à aile basculante, pour des applications civiles et militaires. Sikorsky a testé un drone autonome « à voilure soufflée » par deux rotors, une solution efficace et peu coûteuse selon l’hélicoptériste qui pourrait être produite en masse ou transférée sur des aéronefs de taille plus imposante.

Sikorsky a validé les lois de commande permettant de faire voler un système aérien sans équipage « à voilure soufflée » en mode hélicoptère et en mode avion. Alimenté par des batteries, le prototype à double rotor de 52 kg a « démontré une stabilité et une manœuvrabilité dans tous les régimes de vol » rapporte la filiale de Lockheed Martin.

Les ingénieurs de Sikorsky ont travaillé pendant un peu plus d’un an à la définition du projet. En janvier 2025, le démonstrateur de 3 mètres d’envergure a réalisé plus de 40 décollages et atterrissages verticaux. Les tests ont permis d’effectuer une trentaine de transitions entre le vol stationnaire et le vol rectiligne. Le drone à voilure soufflée à atteint 86 kt.

A terme, le procédé pourrait être adapté à des aéronefs eVTOL de taille plus importante. Sikorsky envisage des applications embarquées sur des navires ou opérant depuis des terrains non préparés pour des missions de surveillance, de reconnaissance et de renseignement.

En parallèle, Sikorsky travaille également sur un projet de démonstrateur hybride-électrique (HEX) à aile basculante qui pourrait emporter des passagers ou du cargo. Son premier est prévu en 2027.

Le département innovations de Sikorsky travaille sur plusieurs concepts d’aéronefs hybride-electriques (HEX). © Sikorsky
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.