Publicité
Hélicoptère – brèves

Thales débute les essais en vol de la suite FlytX sur un Cabri

Published by
Fabrice Morlon

La campagne de tests se poursuivra jusqu’en 2022 sur un hélicoptère Cabri, équipé d’un seul écran. Les essais permettront d’améliorer les performances du système conçu par Thales, avant son intégration sur le VRT500 puis sur le Guépard d’Airbus Helicopters.

La suite avionique FlytX de Thales est composée d’un à quatre écrans tactiles utilisables avec ou sans gants. Avec une conception « centrée sur l’équipage », la suite FlytX est d’après son constructeur « connectée et cybersécurisée » et favorise« la coopération avec les autres acteurs de l’écosystème aérien ».

Thales précise que sa nouvelle suite avionique est compacte et sobre puisqu’elle consomme « 40% d’énergie en moins par rapport aux suites avioniques actuelles. »

FlytX a été sélectionnée par Airbus Helicopters et la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour équiper le Guépard, futur hélicoptère bi-turbines interarmées léger mais aussi par VR-Technologies pour le futur hélicoptère léger mono turbine, VRT500.

Personnalisable et évolutif, FlytX est doté d’une large zone d’affichage qui englobe tous les systèmes hélicoptère ou avion en fusionnant les informations. © Thales

Les essais en vol sont menés depuis l’été 2021 sur un hélicoptère Cabri d’Hélicoptères Guimbal, équipé d’un seul écran. Les tests visent à « effectuer en boucle courte des ajustements pour améliorer la performance et la maturité du système avant son intégration sur [le Guépard et le VRT500] ».

Le VRT500 devrait être le premier à bénéficier de l’intégration de FlytX, puisque les essais en vol sont prévus début 2022.

La suite FlytX n’est toutefois pas réservée qu’aux seuls hélicoptères, Thales visant également les jets régionaux ou d’affaires à partir de 2025.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.