Publicité
Hélicoptère – brèves

Un premier Airbus UH-72B Lakota pour la Garde nationale américaine

Published by
Frédéric Lert

La livraison intervient pratiquement un an jour pour jour après l’annonce de la commande de 18 appareils. Comme tous les autres appareils de la famille Lakota, ces hélicoptères seront assemblés dans l’usine de Colombus (Mississippi).

L’UH-72A, version militarisée de l’EC145, avait initialement été sélectionnée en 2006 dans le cadre du programme LUH (Light Utility Helicopter). Il s’agissait alors d’offrir un remplaçant disponible rapidement et « sur étagère » aux Bell UH-1H et OH-58A/C pour les missions de logistique et d’assistance aux populations sur le territoire national. Autant de missions pour lesquelles l’UH-60 Black Hawk était perçu comme surdimmensionné et trop coûteux à exploiter.

La première commande de 345 appareils passée en 2006 a été depuis augmentée de plusieurs dizaines d’appareils supplémentaires au gré des budgets disponibles annuellement. Le Lakota a par la suite été sélectionné pour l’entrainement initial des pilotes américains et on compte aujourd’hui plus de 460 appareils en service sous les couleurs américaines, dont cinq appareils acquis par l’US Navy pour l’entrainement de ses pilotes d’essais.

L’UH72B qui entre aujourd’hui en service se distingue facilement de la version A par son fenestron et son rotor principal à cinq pales. Il est équipé d’une avionique Helionix et propulsé par des turbines Safran Helicopter Engines Arriel 2E offrant environ 20% de puissance supplémentaires par rapport au 1E2 de l’UH-72A.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité