Publicité
Industrie – brèves

Airbus et Rolls-Royce s’associent pour l’intégration de l’UltraFan

Published by
Fabrice Morlon

Airbus et Rolls-Royce ont annoncé le 25 avril 2018 au salon ILA de Berlin (25-29 avril 2018) avoir signé un accord pour l’intégration du démonstrateur du motoriste en vue de tests au sol et en vol. Le programme d’intégration est co-financé par Clean Sky 2.

L’UltraFan de Rolls-Royce est un moteur imaginé pour les mono et bi-couloirs qui pourra offrir une réduction de la consommation de carburant à hauteur de 25% en comparaison de la première génération du moteur Trent.

Après s’être associé en 2015 à Liebherr pour la production de la boîte de transmission de puissance de l’UltraFan, le motoriste britannique se rapproche d’Airbus pour la campagne de tests et d’intégration sur ses avions.

Dans le cadre du développement du moteur, Rolls-Royce et Airbus ont signé un accord pour tester l’UltraFan au sol et sur un banc test volant. Airbus fournira à la fois une nacelle et une architecture d’intégration moteur / avion ainsi que des outils technologiques, en lien notamment avec les techniques de fabrication additives et thermoplastiques.

Les solutions d’intégration d’Airbus permettront d’améliorer l’efficacité énergétique globale des moteurs à haut taux de dilution tels que l’UltraFan. Airbus s’inscrit ainsi dans une démarche qui lui permettra d’intégrer le système, composé du moteur, du pylône et de la nacelle, sur ses futurs avions moyens et longs courrier.

L’UltraFan dispose d’une nouvelle architecture de base du moteur, d’un système de combustion à mélange pauvre, ainsi qu’un système de fans en titane.

Les tests de la boîte de transmission de puissance ont débuté en septembre 2017, qui a atteint 70.000 hp. Le moteur devrait être opérationnel en 2025.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.