Publicité
Industrie – brèves

Airbus s’offre MTM Robotics sur les terres de Boeing

Published by
Jérôme Bonnard

Airbus poursuit sa stratégie d’étendre ses capacités de robotique avancée dans ses processus de fabrication d’avions à travers le monde. Le montant de l‘acquisition n’a pas été dévoilé.

Basée à Mukilteo, près de Seattle dans l’Etat de Washington, MTM Robotics fournit aussi depuis quelques années des systèmes robotisés pour les chaines de Boeing 787 Dreamliner, 777 ou encore 747. Mais c’est le rival européen qui désormais va prendre le contrôle de la société qui devient une filiale. Elle conservera en revanche sa direction actuelle et son personnel de 40 employés ainsi que ses installations outre Atlantique. MTM fournit des solutions automatisées depuis plus de dix ans à Airbus dont son plus populaire le « Flextrack ». On en retrouve huit à Hambourg sur une ligne du Hall 245 récemment inauguré. Ces machines fixent les joints longitudinaux des sections (centrale, arrière et la queue) de fuselages A320/A321. Ce positionnement automatique s’effectue avec une précision de 0,2 mm grâce à des systèmes de mesure laser sur chaque ligne.

Pour Airbus, cette acquisition est la dernière étape de sa feuille de route vers l’usine du futur, où temps et coûts de fabrication seront optimisés pour sortir ses avions commerciaux des chaînes d’assemblage et suivre le rythme des cadences. La production d’avions de la famille A320 devrait passer à 65 par mois d’ici à 2022-2023 (contre 60 actuellement) et viserait même à terme les 75 unités. En octobre 2018, l’avionneur avait décerné à sa future filiale MTM Robotics son prestigieux prix de l’innovation. A noter que l’entreprise américaine continuera de fournir d’autres acteurs de l’aéronautique et donc Boeing. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité