Au salon aéronautique de Farnborough (11-17 juillet 2016), Airbus remporte le concours des annonces, face à Boeing. Alors que le constructeur américain a dévoilé, au cours des quatre premiers jours du « show », 182 commandes d’avions pour un montant de 26,8 milliards de dollars, Airbus a fait sensiblement mieux avec 279 commandes pour une valeur de 35 Md$.
Sur les 26,8 Md$ annoncés par Boeing, 7,1 Md$ sont des commandes fermes dont 5,1 Md$ (39 avions) avaient déjà été comptabilisés. A Farnborough, Boeing s’est contenté de dévoiler l’identité de ses clients. De l’autre côté, les commandes fermes enregistrées par Airbus représentent 26,3 Md$ (197 avions). A noter que sur 279 avions commandés ou réservés (options), 269 concernent la famille A320. L’A321neo cartonne avec 140 commandes dont 100 d’AirAsia.
Bien évidemment, ces commandes n’ont pas été signées à Farnborough. Elles y ont juste été mises en scène. Il n’en demeure pas moins qu’elles sont bien réelles. Tout au moins, en ce qui concerne les commandes fermes. Reste à attendre que les 28,4 Md$ d’options soient converties en commandes fermes.
Depuis le début de l’année, Boeing a enregistré 321 commandes nettes. A fin juin 2016, Airbus en était à 183. Au vu du bilan de Farnborough, le constructeur européen devrait faire mieux.
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