Publicité
Industrie – brèves

Alberto Gutiérrez nommé directeur de Military Aircraft (Airbus Defence and Space)

Published by
Gil Roy

Airbus a nommé Alberto Gutiérrez (56 ans) Directeur de l’entité Military Aircraft au sein d’Airbus Defence and Space à compter du 1er janvier 2019, en remplacement de Fernando Alonso, un ingénieur navigant d’essai qui a contribué à écrire plusieurs pages de l’histoire d’Airbus.

Alberto Gutiérrez (56 ans), futur directeur de l’entité Military Aircraft au sein d’Airbus Defence and Space, sera directement rattaché à Dirk Hoke, Président exécutif (Chief Executive Officer, CEO) d’Airbus Defence and Space ; il siègera au Comité exécutif de la division. Gutiérrez exercera également la fonction de Directeur d’Airbus Espagne et supervisera à ce titre l’ensemble des activités de l’entreprise dans ce pays. Il succède à Fernando Alonso (62 ans) qui prend sa retraite après 40 ans passés dans l’industrie aéronautique et spatiale, dont 37 chez Airbus. Fernando Alonso restera en poste jusqu’à la fin mars 2019, afin d’assurer une transition harmonieuse avec son successeur.

Pour Tom Enders, PDG d’Airbus, Fernando Alonso est « l’un des meilleurs meneurs d’hommes » qu’il ait rencontrés dans l’industrie aéronautique. « Fernando Alonso a eu un parcours professionnel remarquable, jonché de multiples succès. Il a non seulement largement contribué à stabiliser la situation critique de l’A400M à la tête de Military Aircraft, ces dernières années, mais il a également joué un rôle majeur dans le développement et la mise en service de tous les appareils de la Famille Airbus en tant qu’ingénieur navigant d’essai. Il a plusieurs milliers d’heures d’essai en vol à son actif et a participé aux premiers vols de l’A340-200 en 1992, l’A319 en 1997, l’A380 en avril 2005 et l’A350 XWB en juin 2013. Il s’agit d’une performance impressionnante ! »

Alberto Gutiérrez est Directeur adjoint de l’entité Military Aircraft d’Airbus Defence and Space depuis juillet 2017. Auparavant, il a assumé la fonction de Président exécutif de la société Eurofighter GmbH, basée en Allemagne, de 2013 à 2016. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur en 1985 et occupé plusieurs postes de direction au sein d’Airbus Defence and Space, notamment en tant que Directeur des Opérations d’Airbus Military et Directeur de la Production de l’Eurofighter pour l’Allemagne et l’Espagne. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’université polytechnique de Madrid.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité