Publicité
Categories: Industrie – brèves

Autodesk et Airbus dévoilent leur « cloison bionique »

Published by
Martin R.

Airbus et Autodesk, numéro un mondial des logiciels d’ingénierie et de conception 3D, collaborent à la création du plus grand composant de cabine d’avion jamais imprimé en 3D. Qualifié de « cloison bionique », le composant a été créé à partir d’algorithmes personnalisés qui ont permis de générer un modèle basé sur la structure cellulaire et le développement osseux, puis fabriqué à l’aide de techniques de fabrication additive. « Contrairement aux méthodes classiques, ce processus de modélisation et de fabrication avant-gardiste garantit une structure plus solide et plus légère », affirment les porteurs de ce projet.


Alliant une structure solide à une forme micro-lattice légère, la nouvelle cloison bionique d’Airbus est 45 % plus légère (soit 30 kg en moins) que les modèles actuels. Elle est fabriquée à base de Scalmalloy, un alliage d’aluminium, de magnésium et de scandium mis au point par APworks, une filiale d’Airbus spécialisée dans la fabrication additive et les matériaux de pointe. «Spécialement conçu pour l’impression 3D, le Scalmalloy offre d’excellentes propriétés mécaniques et une formidable capacité d’extension. C’est la première fois qu’il est utilisé à grande échelle, à l’intérieur d’un composant aéronautique.», souligne Autodesk.

« Il se n’agit pas d’un simple test expérimental, mais bel et bien d’un composant opérationnel que nous devrions rapidement voir se déployer au sein des avions », déclare Jeff Kowalski, Chief Technology Officer chez Autodesk. La première phase de tests de la cloison a été menée avec succès. Des tests supplémentaires, notamment un essai en vol, seront réalisés en 2016.

Cette «cloison bionique» créée par Autodesk pour Airbus sépare la cabine du galley (l’office) dans un avion, et sert de support au strapontin du personnel navigant.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Autodesk et Airbus dévoilent leur « cloison bionique »
    Y'a la cloison "japonaise" en papier japonais, très légère aussi...

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité