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Industrie – brèves

Bombardier se redresse en 2021

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Gil Roy

Libéré de sa branche Transport revendue à Alstom, en 2021, Bombardier a bouclé son premier exercice fiscal en tant que « pure » constructeur d’avions d’affaires.

En 2021, l’essentiel du chiffre d’affaires de Bombardier, soit 6,00 milliards de dollars sur un total de 6,085 milliards de dollars a été réalisé avec la livraison d’avions d’affaires et le support de la flotte qui compte environ 5.000 avions. Les revenus tirés des avions d’affaires sont de près de 7% sur un an.

Initialement, l’avionneur canadien tablait sur un chiffre d’affaires de 5,7 milliards de dollars et sur 100 à 120 livraisons. Il a en définitive livré 120 avions, soit 6 de plus qu’en 2020, qui se répartissent entre 66 grandes cabines de la famille Global (+7), 44 de la catégorie intermédiaire Challenger (+0) et 10 légers LearJet (-1). En 2022, il vise un peu plus de 120 unités (6,5 Md$ de revenus) qui se répartiront forcément entre Global et Challenger puisque Bombardier s’est séparé des Learjet. A fin 2021, son carnets de commandes était évalué à 12,2 Md$ soit +14% par rapport à fin 2020.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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