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Industrie – brèves

Bonne tenue de Safran en 2020

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Gil Roy

Malgré l’effondrement du transport aérien, Safran a réussi en 2020 à limiter la baisse de son chiffre d’affaires (-33%). Il affiche même un résultat positif de 844 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de 2020 de Safran s’élève à 16,498 milliards d’€, en baisse de -33,0 %, soit 8,142 Md€, par rapport à 2019. Le résultat net part du Groupe ressort à 844 M€ (-68,3%). L’équipementier a rapidement mis en oeuvre un plan d’adaptation d’une vaste ampleur. Les effectifs ont été réduits de -17 % (-21 % en tenant compte des intérimaires). Les dépenses de sous-traitance ont été réduite quasiment de moitié. Quatre sites industriels liés aux activités d’Aircraft Interiors, Electrical & Power et Nacelles ont été fermés, trois transférés et une dizaine de plans de restructuration ont été lancés. 

Le chiffre d’affaires de la Propulsion a diminué de -36,2 %, du fait des faibles volumes en première monte (avions civils et militaires) et de la baisse des activités de services (activités de services pour moteurs civils). Fin décembre 2020, les livraisons de moteurs CFM56 et LEAP totalisaient 972 unités, contre 2.127 en 2019. 

CFM International a livré 815 moteurs Leap en 2020, contre 1.736 l’année précédente. 157 moteurs CFM56 ont été livrés en 2020, contre 391 en 2019. Les activités de services pour turbines d’hélicoptères et moteurs militaires ont été moins affectées par la crise actuelle (stables par rapport à 2019). 

Pour 2021, Safran prévoit une très légère baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 2 à 4%. Il table sur plus de 800 livraisons de moteurs Leap

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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