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Industrie – brèves

Chiffre d’affaires en baisse de 37,9% pour Safran au 1er trimestre 2021

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Gil Roy

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2021 s’élève à 3,342 milliards d’euros, en baisse de 2,041 Md€, soit ‑37,9 %, par rapport à la même période de l’année dernière. Cette chute est la conséquence directe de la détérioration du trafic aérien en janvier et février 2021, malgré des signes d’amélioration en mars 2021.


Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021 de la branche « Propulsion aéronautique et spatiale » s’élève à 1,561 Md€, en baisse de -37,5 % par rapport aux 2,497 Md€ enregistrés à la même période de 2020. Les activités de première monte ont chuté de -30,3 % du fait de la baisse des ventes des moteurs équipant les avions court et moyen-courriers (LEAP et CFM56), et des moteurs de forte puissance. Comme prévu, les livraisons de moteurs M88 (Rafale) sont en hausse, à 15 unités contre 10 au 1er trimestre 2020. Le recul des ventes en première monte de turbines d’hélicoptères est lié aux familles de moteurs Arrius et Makila, malgré une augmentation des livraisons de moteurs Arriel. Le chiffre d’affaires généré par les services a diminué de -41,4 %, représentant 60,3 % des ventes. Ce recul s’explique principalement par une baisse des ventes de pièces de rechange pour les moteurs CFM56 et les moteurs de forte puissance, ainsi que par la moindre contribution des contrats de services pour les CFM56 et les moteurs de forte puissance.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021 de la branche « Équipements aéronautiques, Défense et Aerosystems » s’élève à 1,464 Md€, en baisse de -33,1 % par rapport aux 2,187 Md€ enregistrés au 1er trimestre 2020. Le chiffre d’affaires des activités de première monte a reculé de -33,4 % par rapport au 1er trimestre 2020, en raison de la contraction des volumes des activités de câblage et de distribution électrique, des trains d’atterrissage (Boeing 787, A320, A330 et A350), ainsi que des nacelles pour l’A320neo et l’A330neo. Les livraisons de nacelles pour les A320neo équipés de LEAP-1A ont atteint 128 unités au 1er trimestre 2021 (contre 174 à la même période de 2020). Les activités d’avionique et d’Aerosystems (évacuation, oxygène et systèmes de contrôle de carburant) ont également été impactées négativement durant le trimestre. Dans les activités de Défense, les systèmes de guidage et de navigation ont enregistré une légère progression par rapport à la même période de 2020. Le chiffre d’affaires généré par les services a diminué de -32,2 %, représentant 32,3 % des ventes au 1er trimestre 2021. Cette baisse concerne les freins carbone, les trains d’atterrissage et les nacelles (principalement pour l’A320neo).

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021 de la branche « Aircraft Interiors » s’élève à 313 M€, en baisse de -54,9 % par rapport aux 694 M€ enregistrés à la même période de 2020. Le chiffre d’affaires en première monte recule de -51,9 % par rapport au 1er trimestre 2020. Le chiffre d’affaires de l’activité Cabin a été fortement impacté par la baisse des volumes de galleys (programme A320), de toilettes (programmes A320 et A350) et d’habillage de cabines (Boeing 787). Les programmes de sièges ont également fortement souffert de la baisse des livraisons pour les classes affaires et économie. Les activités de divertissement à bord et connectivité ainsi que d’Air Management ont aussi été affectées par le report des livraisons. Le chiffre d’affaires des services s’est contracté de -61,6 %, principalement du fait des services pour Seats, mais aussi des ventes de rechanges pour Cabin (galleys, trolleys, inserts) et des activités de maintenance, réparation et révision (MRO).

« Dans l’ensemble, la baisse d’activité de ce trimestre est cohérente avec le profil sur lequel nous avons basé les objectifs pour l’exercice 2021, objectifs que nous confirmons.», affirme Olivier Andriès, Directeur Général de Safran.

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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