Publicité
Industrie – brèves

Concours pour la création d’engins volants à usage individuel

Published by
Fabrice Morlon

GoFLy lance une compétition de deux ans pour stimuler la création d’engins volants à usage individuel : jetpacks, hoverboards et autres aéronefs VTOL ont désormais leur concours. Sponsorisé par Boeing, le GoFLy Prize désignera un lauréat qui se verra attribuer un million de dollars pour le développement de son projet.

La mobilité aérienne individuelle connaît une médiatisation sans précédent, avec des projets pléthoriques plus ou moins aboutis. Pour motiver et développer cette nouvelle manière de se déplacer, GoFLy lance un concours sous la forme d’une compétition et fait appel « aux plus grands esprits intellectuels, concepteurs, ingénieurs, inventeurs et constructeurs du monde entier pour créer des appareils volants individuels. »

Le cahier des charges précise que l’appareil devra être sûr, silencieux et ultra-compact, « adaptés aux environnements urbains et capables de transporter une personne sur une trentaine de kilomètres sans ravitaillement en carburant ni recharge en énergie, avec une capacité de décollage et d’atterrissage vertical ou quasi-vertical. »

Plusieurs lauréats seront désignés au cours de trois phases, qui se partageront l’enveloppe de deux millions de dollars offerte par Boeing :

  • Phase I : composée de 10 prix d’une valeur de 20.000 dollars, attribués en fonction de spécifications techniques écrites;
  • Phase II : quatre prix de 50.000 dollars décernés aux équipes qui présenteront les meilleurs prototypes;
  • Phase III : désignation des lauréats du Grand Prix à l’issue du « Final Fly-Off » prévu à l’automne 2019. Cet « envol final » sera jugé par une équipe d’experts de Boeing et d’autres entreprises.

Plusieurs trophées seront également décernés lors du « Final Fly-Off » :  100.000 dollars en récompense d’une avancée révolutionnaire en faveur de l’aéronautique, un prix de 250 000 dollars décerné au projet le plus silencieux, et un troisième prix de 250.000 dollars au projet le plus compact.

Le Grand Prix, d’une valeur d’un million de dollars, sera décerné au meilleur aéronef calculé sur la base de la vitesse, du niveau de bruit et de ses dimensions.

Pour inscrire un projet, rendez-vous sur la page dédiée au GoFly Prize.

F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Quelle arnaque... Si on lit le règlement et les obligations ça équivaut à peu près à "faites un développement de l'ordre de 100 millions sans aide, livrez-le nous clé en main, et vous aurez l'incroyable opportunité d'avoir une chance de gagner 1 million!"

    C'est sympa de vouloir encourager, mais c'est complètement ridicule comme approche/récompense.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité