Le CORAC, outil stratégique au service de la recherche aéronautique civile, fête ses 10 ans avec une nouvelle feuille de route.
Institué en 2008, le CORAC, Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile, instance de concertation Etat-Industrie présidée par la Ministre chargée des Transports, a pour vocation de définir et mettre en œuvre un programme de recherches coordonnées entre les acteurs nationaux du transport aérien. Le CORAC vient de fêter ses dix ans avec l’adoption d’une nouvelle feuille de route de manière à répondre aux grands enjeux de transformation de la filière aéronautique que sont la réduction de l’empreinte environnementale, la connectivité, l’autonomie et, enfin, les nouvelles technologies au service de l’excellence industrielle.
Cette feuille de route a pour ambition de synchroniser les efforts de la filière pour préparer :
Cette feuille de route concerne les configurations, les moteurs, les aérostructures, l’avionique et la navigation. Elle inclut également un volet industriel traitant des processus de conception, de fabrication et des opérations.
Sur la base de cette nouvelle feuille de route, trois grands axes de recherche ont ainsi été définis :
Depuis la création du CORAC, le volume des recherches de l’industrie a augmenté de 80% sur l’ensemble de la filière (avec aujourd’hui plus de 900 M€ d’activité par an, dont les 2/3 sont autofinancés par les entreprises elles-mêmes). Le CORAC a eu un effet d’entrainement sur toute la filière puisque, dans le même temps, l’activité de recherche des ETI et PME a été multipliée par 2,5. Plus de 300 ETI, PME et laboratoires sont ainsi aujourd’hui partie prenantes dans les programmes de recherche du CORAC, ce qui démontre la solidité et la solidarité d’une supply chain aéronautique largement engagée dans une dynamique d’innovation partagée.
Pour Stéphane Cueille, Président du Comité de Pilotage du CORAC, les « résultats sont déjà extrêmement probants, avec des contributions majeures aux performances de l’Airbus A350-1000, de l’A320neo, de l’hélicoptère Airbus H160 ou du moteur Leap. Notre objectif est d’amplifier encore notre effort de recherche et de préparer les indispensables ruptures technologiques de demain. »
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
900millons public et privé par an à comparer à 600 millons de dollarspar an pour les seuls projets de prototypes de la NASA hors financement privé ...trouver l erreur Monsieur le Ministre
J espère que notre R&D est meilleure que celle des USA sinon ce sera la décroissance lente et inneluctable pour notre belle industrie
A quand un grand emprunt pour soutenir notre industrie et ensuite seulement le pouvoir d achat viendra
H160 un profil dynamique et très certainement le futur d'airbus helicopters...
H160, plus moche tu meurs.
C'est que tu n'as jamais vu un Mi 8.... ;)