Publicité
Industrie – brèves

Déjà 50 cabines pour le siège Expliseat

Published by
Aerobuzz

Après la signature d’un contrat en 2016 avec ATR pour l’équipement d’avions neufs ATR-72/42-600, le siège TiSeat E1 d’Expliseat atteint le chiffre de 50 cabines fermes vendues sur les avions de lignes A320 et ATR. Un remarquable démarrage pour la start-up française.

Pas facile de se faire une place sur le marché du siège d’avion de ligne. Les poids-lourds défendent jalousement leur position, et pourtant, la jeune société française Expliseat créée en 2011 seulement est en train de se faire un nom. Elle a misé sur l’innovation et apparemment, ça paie !

Le TiSeat E1, un concentré d’innovations utiles

Seul et unique siège ultra léger (à partir de 4kg la place) en matière composite à avoir été certifié par les agences de sécurités aéronautiques Européenne (EASA) et Américaine (FAA), le TiSeat E1 est une solution concrète pour alléger les avions et donc, améliorer leurs performances. « En allégeant les avions, tout en augmentant le confort des passagers, la technologie du TiSeat E1 apporte une flexibilité unique aux compagnies aériennes pour atteindre leurs objectifs », explique Benjamin Saada, Président d’Expliseat. « Le marché Asiatique, qui représente plus de 36% de notre Chiffre d’Affaires, continue d’être un terrain de forte croissance et de forte ambition pour notre entreprise ».

Une production maîtrisée

Comptabilisant plus de 50 cabines en commande, Expliseat a doublé chaque année sa production depuis 2013. Elle atteint aujourd’hui 12.000 sièges par an, l’outil industriel d’Expliseat continue d’atteindre 100% de livraison à l’heure chaque année. « Atteindre les 50 cabines vendues en un temps aussi rapide a été rendu possible grâce à l’innovation de nos produits, mais aussi par notre modèle industriel extrêmement robuste et flexible », indique Benjamin Saada.

La start-up Expliseat a réussi le tour de force de faire certifier par l’EASA et la FAA son siège innovant en un temps record. © Expliseat

Une gamme en construction

Expliseat a lancé le TiSeat E1 en 2013 pour les avions A320, et en 2015 pour les avions régionaux du constructeur ATR. En 2016, Expliseat s’est attaqué aux vols longs de plus de 5h avec le TiSeat E2, dessiné en partenariat avec le Peugeot Design Lab, et compatible avec les A320, A330, B737, B757.
En 2017, le Titanium Seat et Titanium Seat NEO changent de nom pour devenir respectivement TiSeat E1 et TiSeat E2, afin de clarifier et préparer l’extension de la gamme de sièges d’avions.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité