Publicité
Industrie – brèves

Déjà 50 cabines pour le siège Expliseat

Published by
Aerobuzz

Après la signature d’un contrat en 2016 avec ATR pour l’équipement d’avions neufs ATR-72/42-600, le siège TiSeat E1 d’Expliseat atteint le chiffre de 50 cabines fermes vendues sur les avions de lignes A320 et ATR. Un remarquable démarrage pour la start-up française.

Pas facile de se faire une place sur le marché du siège d’avion de ligne. Les poids-lourds défendent jalousement leur position, et pourtant, la jeune société française Expliseat créée en 2011 seulement est en train de se faire un nom. Elle a misé sur l’innovation et apparemment, ça paie !

Le TiSeat E1, un concentré d’innovations utiles

Seul et unique siège ultra léger (à partir de 4kg la place) en matière composite à avoir été certifié par les agences de sécurités aéronautiques Européenne (EASA) et Américaine (FAA), le TiSeat E1 est une solution concrète pour alléger les avions et donc, améliorer leurs performances. « En allégeant les avions, tout en augmentant le confort des passagers, la technologie du TiSeat E1 apporte une flexibilité unique aux compagnies aériennes pour atteindre leurs objectifs », explique Benjamin Saada, Président d’Expliseat. « Le marché Asiatique, qui représente plus de 36% de notre Chiffre d’Affaires, continue d’être un terrain de forte croissance et de forte ambition pour notre entreprise ».

Une production maîtrisée

Comptabilisant plus de 50 cabines en commande, Expliseat a doublé chaque année sa production depuis 2013. Elle atteint aujourd’hui 12.000 sièges par an, l’outil industriel d’Expliseat continue d’atteindre 100% de livraison à l’heure chaque année. « Atteindre les 50 cabines vendues en un temps aussi rapide a été rendu possible grâce à l’innovation de nos produits, mais aussi par notre modèle industriel extrêmement robuste et flexible », indique Benjamin Saada.

La start-up Expliseat a réussi le tour de force de faire certifier par l’EASA et la FAA son siège innovant en un temps record. © Expliseat

Une gamme en construction

Expliseat a lancé le TiSeat E1 en 2013 pour les avions A320, et en 2015 pour les avions régionaux du constructeur ATR. En 2016, Expliseat s’est attaqué aux vols longs de plus de 5h avec le TiSeat E2, dessiné en partenariat avec le Peugeot Design Lab, et compatible avec les A320, A330, B737, B757.
En 2017, le Titanium Seat et Titanium Seat NEO changent de nom pour devenir respectivement TiSeat E1 et TiSeat E2, afin de clarifier et préparer l’extension de la gamme de sièges d’avions.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité