Publicité
Industrie – brèves

Diatex célèbre ses trente ans

Published by
Gabriel Gavard

 

Du Blériot aux Boeing, le fabricant lyonnais Diatex a mis au point une vaste gamme de tissus techniques, notamment pour le composite et l’entoilage aéronautique, qui couvre toute l’aviation, jusqu’aux dirigeables du futur.

En c’est 1986, à 26 ans que Philippe Gouthez crée son entreprise de fabrication de tissus industriels. Diatex s’ouvre rapidement à l’aviation légère, puis aux textiles composite en 1991. Cette seconde division ne cessera de grandir, devant celles dédiées à l’agrotextile et aux tissus techniques. Dépositaires de nombreux brevets et détentrice de multiples certifications, l’entreprise lyonnaise, agréée Airbus et fournisseur de rang 1 chez Boeing, collabore au projet SEALCOAT (Strong External Airship Light Cover for ATmospheric protection) de développement de l’enveloppe intelligente, prévue pour 30 ans de durée de vie, d’un dirigeable à structure rigide pour des charges de 60 tonnes.

Entoilages, marouflages, enduits et peintures.

Diatex est intimement associé à l’aviation légère, avec une présence constante sur les évènements d’aviation et les rassemblements d’ULM ou de constructeurs. Sur son stand bien connu, on humanise avec bonheur l’utilisation des entoilages, marouflages, enduits et peintures. Pendant des années, Philippe Gouthez a assuré cette mission en tandem avec Pascal Conchon, responsable de l’aéronautique légère. Depuis la disparition prématurée de Philippe Gouthez en 2011, son second assure un lien solide avec la communauté aérienne, en continuant d’animer les salons et en menant les stages d’entoilage chez Diatex, étapes obligées des constructeurs professionnels et amateurs d’avions légers.

Ce 6 octobre, l’entreprise Diatex, a célébré à Lyon et avec avec éclat ses trente ans d’une progression continue. © Gabriel Gavard / Aerobuzz.fr

Ce 6 octobre, l’entreprise a célébré avec éclat ses trente ans d’une progression continue. C’est sous l’aile entoilée maison de l’exceptionnel Blériot XI construit à l’identique par le Club Aéro des Garrigues, que Bernard de Mulatier, le nouveau timonier de Diatex, a loué la persévérance de l’innovation hardie, qu’illustrait déjà glorieusement Louis Blériot en 1909.

Gabriel Gavard

 

Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

Recent Posts

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024
Publicité