Publicité
Industrie – brèves

Diatex célèbre ses trente ans

Published by
Gabriel Gavard

 

Du Blériot aux Boeing, le fabricant lyonnais Diatex a mis au point une vaste gamme de tissus techniques, notamment pour le composite et l’entoilage aéronautique, qui couvre toute l’aviation, jusqu’aux dirigeables du futur.

En c’est 1986, à 26 ans que Philippe Gouthez crée son entreprise de fabrication de tissus industriels. Diatex s’ouvre rapidement à l’aviation légère, puis aux textiles composite en 1991. Cette seconde division ne cessera de grandir, devant celles dédiées à l’agrotextile et aux tissus techniques. Dépositaires de nombreux brevets et détentrice de multiples certifications, l’entreprise lyonnaise, agréée Airbus et fournisseur de rang 1 chez Boeing, collabore au projet SEALCOAT (Strong External Airship Light Cover for ATmospheric protection) de développement de l’enveloppe intelligente, prévue pour 30 ans de durée de vie, d’un dirigeable à structure rigide pour des charges de 60 tonnes.

Entoilages, marouflages, enduits et peintures.

Diatex est intimement associé à l’aviation légère, avec une présence constante sur les évènements d’aviation et les rassemblements d’ULM ou de constructeurs. Sur son stand bien connu, on humanise avec bonheur l’utilisation des entoilages, marouflages, enduits et peintures. Pendant des années, Philippe Gouthez a assuré cette mission en tandem avec Pascal Conchon, responsable de l’aéronautique légère. Depuis la disparition prématurée de Philippe Gouthez en 2011, son second assure un lien solide avec la communauté aérienne, en continuant d’animer les salons et en menant les stages d’entoilage chez Diatex, étapes obligées des constructeurs professionnels et amateurs d’avions légers.

Ce 6 octobre, l’entreprise Diatex, a célébré à Lyon et avec avec éclat ses trente ans d’une progression continue. © Gabriel Gavard / Aerobuzz.fr

Ce 6 octobre, l’entreprise a célébré avec éclat ses trente ans d’une progression continue. C’est sous l’aile entoilée maison de l’exceptionnel Blériot XI construit à l’identique par le Club Aéro des Garrigues, que Bernard de Mulatier, le nouveau timonier de Diatex, a loué la persévérance de l’innovation hardie, qu’illustrait déjà glorieusement Louis Blériot en 1909.

Gabriel Gavard

 

Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité