Sans surprise, les livraisons de Boeing en 2019 se sont écroulées. Le constructeur a livré plus de deux fois moins d’avions qu’en 2018 : 380 contre 806.
C’est comme si l’accident industriel du programme 737MAX, avait effacé 14 années de montée en cadence de production soutenue dans les ateliers de Boeing. En 2019, le constructeur américain a, en effet, livré 380 avions, soit à peu près autant qu’en 2006 (398). Dans l’hypothèse où tout se serait passé comme prévu, Boeing aurait dû produire 52 737 par mois jusqu’en juin 2019, puis 57 par mois, soit en théorie près de 660 unités. Dans les faits, Boeing a livré 127 737. Il a néanmoins continué à produire, sur l’ensemble de 2019, des 737MAX sur un rythme réduit à hauteur d’environ 400 unités qui sont stockées. Depuis janvier 2020, la chaine d’assemblage final du 737MAX est à l’arrêt. La remise en marche de l’outil industriel sera d’autant plus complexe pour l’avionneur américain.
4T.2019 | 2019 | 2018 | 2017 | |
737 | 9 | 127 | 580 | 529 |
747 | 2 | 7 | 6 | 14 |
767 | 11 | 43 | 27 | 10 |
777 | 12 | 45 | 48 | 74 |
787 | 45 | 158 | 145 | 136 |
Total | 79 | 380 | 806 | 723 |
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