Publicité
Industrie – brèves

Elixir Aircraft, associé à Turbotech, se projette dans le futur

Published by
Gil Roy

Le plan France Relance concerne aussi les PME. Le gouvernement mise sur l’aviation légère pour aboutir plus rapidement à des résultats concrets en matière d’aviation décarbonée.

À l’occasion d’un déplacement à Pau chez Safran Helicopter Engines (14 mars 2022), Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé le lancement du projet BeautHyfuel, porté par Turbotech et Elixir Aircraft. D’une durée de 30 mois, ce projet a pour ambition de développer un système de propulsion cryogénique hydrogène complet (du réservoir au moteur) pour l’aviation légère et d’en effectuer une pré-intégration sur avion, avec la perspective d’aboutir, à la fin d’une deuxième phase, à des essais en vol et à la certification d’un avion léger hydrogène cryogénique. Ce projet est soutenu à hauteur de 3,6 M€ par France Relance dans le cadre du CORAC-PME. Les premiers essais des moteurs à hydrogène auront lieu dès cette année.

Par ailleurs, dans le cadre de France 2030, 400M€ seront dédiés aux acteurs émergents de l’industrie aéronautique. Un appel à projets sera lancé prochainement. Il sera opéré par Bpifrance. Ce dispositif vise à soutenir des innovations qui pourront rapidement alimenter le marché de l’aviation dé-carbonée, comme les avions légers électriques ou hybrides, réalisables à plus court terme que les avions de ligne décarbonés.

Le volet aéronautique du plan France 2030 apporte 1,2Md€ de nouveaux crédits, avec un objectif fixé par le Président de la République : développer en France un avion bas carbone à l’horizon 2030. Sur cette enveloppe, 800M€ alimenteront la feuille de route technologique du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC), partagée entre l’Etat et les industriels. Le CORAC, instauré en juillet 2008, avait déjà bénéficié de près de 1,6 milliards d’euros entre 2020 et 2022, dont plus de 1 milliard d’euros engagés en 2021, ce qui a permis de soutenir les investissements en R&D de 348 sites aéronautiques

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il y a 5 ans l'équipe Elixir Aircraft était composée de ses 3 fondateurs Arthur, Cyril et Nicolas ! Aujourd'hui l'intelligence, l'énergie et la passion ont mené cette jeune entreprise au niveau des avionneurs européens ! Que dire de plus, sinon de faire confiance en la jeunesse ! ! ! On ne peut qu'être fier de voir cette aventure se développer de si belle manière ....

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.