En tête du classement sur l'année 2024, on retrouve le E-195-E2 avec 39 livraisons. © Embraer
En 2024, Embraer aura finalement livré 206 avions. C’est 25 appareils de plus qu’en 2023. Des chiffres propulsés, notamment, par les livraisons d’appareils commerciaux.
En 2024, Embraer a montré une bonne forme globale avec une croissance en matière de livraisons effectives pour toutes ses branches, qu’il s’agisse de l’aviation commerciale, l’aviation d’affaires et la défense. Au global, conforme à ses prévisions annoncées début 2024, Embraer affiche une croissance de 14% sur l’année, en comparaison à 2023. Pour rappel, en 2023, l’avionneur brésilien avait livré 181 appareils. L’année s’est même terminée avec un 4ième trimestre très positif : 75 avions livrés, soit une croissance de 27% par rapport au trimestre précédant.
Côté aviation commerciale, 73 avions ont été livrés en 2024. Embraer atteint donc la fourchette haute de ses prévisions révisées qui se situaient entre 70 et 73 appareils. Cette branche affiche une croissance de 14%, portée par les modèles E-Jets 190-195 et 175. La branche d’aviation d’affaires se porte lui aussi correctement avec 130 appareils livrés, respectant les prévisions initiales et une croissance de 13% en comparaison à 2023. Cette performance est particulièrement soutenue par les « Medium Jets » Praetor 500 et 600 de l’avionneur. Enfin, du côté de l’aéronautique militaire, le C-390 Millennium poursuit sur une timide courbe ascendante en matière de livraison avec 3 aéronefs livrés en 2024 contre 2 en 2023.
La fin d’année 2024 s’est montrée prometteuse avec plusieurs clients pour le Millennium et le A-29 Super Tucanos. Quelques repères ont également été franchis en 2024 : la livraison du 1800ième E-Jet , le 20ième anniversaire de la certification de l’Ipanema EMB-202A fonctionnant à l’hydrogène au milieu d’un florilège de livraison.
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