L'Embraer E195 a fait son entrée en service cette année. Au 30 septembre 2019, il a été commandé à 172 exemplaires. Le E175 a lui atteint les 793 unités. © Embraer
Sur les neuf premiers mois de 2019, l’avionneur brésilien a livré 117 avions. C’est cinq de plus que sur la même période en 2018. Au 30 septembre, Embraer affichait un carnet de commandes fermes total de 13,6 milliards USD.
Sur l’activité aviation commerciale, les livraisons sont cette année légèrement en hausse par rapport à 2018 avec 57 avions sur les neuf premiers mois de l’année (54 il y a un an). C’est toujours le best-seller E175 qui maintient le rythme avec 45 appareils livrés (un de plus autant qu’en 2018). Sur le seul troisième trimestre 2019, 17 appareils (contre 15 il y a un an) ont été délivrés aux clients de l’avionneur brésilien. C’est aussi sur cette période que le E195-E2 le plus grand de la famille E2, est entré en service chez Aercap (le plus grand loueur mondial) et Azul Linhas Aéras Brasileiras, client de lancement avec 51 commandes fermes et cinq appareils à réceptionner d’ici fin 2019. Embraer estime le marché des avions de moins de 150 sièges à 10.550 sur les 20 prochaines années.
Côté aviation d’affaires, l’évolution du rythme des livraisons est en hausse avec 63 avions sur les neuf premiers mois de l’année soit huit de plus qu’il y a un an. Le Phenom 300 est toujours en tête du tableau avec 35 appareils (32 en 2018) sur cette même période. Sur le troisième trimestre 2019, 27 avions d’affaires toutes gammes confondues ont été livrés (24 il y a un an). Le bilan sur l’année pourrait être supérieur si l’annonce à la dernière convention NBAA à Las Vegas (une promesse d’achat de jets d’affaires par Flexjet pour un montant catalogue de 1,4 milliards USD) se transforme en commandes fermes.
Au 30 septembre 2019, Embraer a livré depuis ses débuts un total de de 1.544 avions (sur 1.889 commandes fermes). A cela s’ajoute 442 options. En 2018, Embraer a livré un total de 181 avions (commerciaux et d’affaires). JB
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