Publicité
Industrie – brèves

ETOPS 180 pour le Beluga XL d’Airbus

Published by
Gil Roy

Deux des six Beluga XL qui composeront d’ici à 2023 la flotte des gros porteurs d’Airbus seront certifiés ETOPS 180 afin de pouvoir envisager des traversées transatlantiques.

Les Beluga XL ont pour vocation d’assurer le transport des éléments d’Airbus entre les différents sites de production du constructeur, situés en Europe. La certification ETOPS (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards)L’ETOPS 180 autorise à voler sur un seul moteur jusqu’à 180 minutes pour rejoindre un aérodrome de dégagement. n’est donc pas nécessaire. Il le deviendra quand la mission dévolue à ces gros porteurs évoluera vers des transports transatlantiques. D’autant que son rayon d’action est de 4.000 km comparé aux 1.650 km du Beluga en fin de carrière.

Airbus de plus en plus engagé dans des programmes spatiaux internationaux sera amené à convoyer des éléments destinés à être envoyés dans l’espace. Le constructeur a prévu d’obtenir la certification ETOPS 180 pour les deux derniers Beluga XL qui entreront en service en 2022 et 2023.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un des objets de cette certification vise le convoyage des Satellites développés par Airbus Defence ans Space à destination de Kourou ou des bases SpaceX etc.

    Depuis 30 ans le convoyage est réalisé avec des Antonov 124 car les anciens Beluga n'était pas à même de le faire (pressurisation, capacité/format et vols transatlantiques).

  • Une certification n'est-elle pas valable pour tous les appareils d'un même model ?
    Les deux appareils certifiés ETOPS 180 auront-ils des équipements différents des autres ?

  • Je crois voir l'ombre d'un repositionnement de notre firme Européenne, dans le dispositif industriel mondial à l'épreuve des protectionnismes et des compensations (opérations de fabrications dans le pays acheteur par ex) imposées lors de l'achat de matériels étrangers...
    Chacun des pays compte ses capacités à rebondir et se placer dans le monde version 2030.
    Sauf les dictateurs, tous les dirigeants connaissent la transitivité suivante : pas de travail => pas de moyens pour vivre => révolution. (#giletsjaunes, #printempsarabe, #etc...)

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité