Publicité
Categories: Industrie – brèves

Figeac Aero en hausse de près de 20% au premier semestre 2015-16

Published by
Martin R.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Figeac Aéro s’établit à 120,7 M€ pour le premier semestre de l’exercice 2015/16, en progression de 19,8% par rapport à l’exercice précédent en données retraitées, en ligne avec l’objectif annuel. Le Groupe bénéficie toujours de la montée en cadence des grands programmes aéronautiques et profite notamment de son positionnement fort sur le programme A350 d’Airbus, entré en phase de commercialisation. Ainsi, l’activité du Groupe du premier semestre est essentiellement tirée par l’activité Aérostructure (81,6% du chiffre d’affaires total) en progression de 20% à 98,5 M€ et par l’activité Usinage et traitement de surface (10,2%) en augmentation de 50% par rapport au 30 septembre 2014.

Par ailleurs, le résultat opérationnel courant ressort à 19,8 M€ pour le premier semestre 2015/16, en forte progression de 29,6% par rapport au premier semestre 2014/15 en données retraitées. La marge opérationnelle courante s’élève ainsi à 16,4%, contre 15,2% un an plus tôt (en données retraitées). Le bénéfice net part du Groupe fait un bond à 21,7 M€ comparé à un bénéfice net part du Groupe de 5,3 M€ sur le premier semestre 2014/15.

Plus de 22 M€ des investissements ont été consacrés aux outils de production avec notamment l’acquisition de 8 nouvelles machines et la construction de l’usine du futur, ultra automatisée dédiée au moteur LEAP sur le site de Figeac. Par ailleurs, des efforts de R&D importants ont été effectués avec de nouveaux process d’usinage de produits complexes pour 8 M€.

Pour son exercice en cours (clos le 31 mars 2016), Figeac Aéro prévoit de réaliser une nouvelle forte progression de son activité avec un objectif de chiffre d’affaires confirmé à 255 M€ et un niveau de marge d’EBITDA EBITDA = Résultat opérationnel courant + dotations aux amortissements + dotations nettes de provisions entre 23 et 25%. A mars 2018, compte-tenu des cadences annoncées par les avionneurs et de ses récents succès commerciaux, le Groupe dispose d’une bonne visibilité pour atteindre son objectif de doublement de chiffre d’affaires à 500 M€ Sur la base d’une parité €/$ de 1,18, désormais sécurisé à près de 90%.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024
Publicité