Publicité
Industrie – brèves

Figeac Aéro va supprimer 320 emplois en France

Published by
Gil Roy

Durement impacté par la chute des cadences de production des constructeurs aéronautiques, Figeac Aéro annonce une nouvelle série de mesures qui concerne, cette fois-ci, directement le site de Figeac (46).

L’industrie aéronautique s’enfonce dans une crise durable. Les plans d’optimisation opérationnels mis en œuvre par les donneurs d’ordres, leurs sous-traitants et les équipementiers, dès l’arrêt brutal de l’activité, ont eu des effets limités. Comme escompté, de nouvelles mesures commencent à être annoncées par les industriels. C’est ainsi que Figeac Aéro annonce aujourd’hui « une réorganisation importante » en France, concernant plus directement l’usine de Figeac (46).

Dès le début de la crise, les effectifs ont été réduits au sein des filiales low cost du groupe et aux Etats-Unis (plus de 30% des effectifs hors France). Le site de Figeac avait été mis en chômage partiel et il avait pu bénéficier du rapatriement de pièces réalisées en sous-traitance. Il fait désormais l’objet d’un projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui porte d’une part sur « la réorganisation et le redimensionnement de la Direction des Opérations Figeac face aux nouvelles prévisions d’activité », et d’autre part sur « la réorganisation et le redimensionnement d’un certain nombre de fonctions supports et centrales du Groupe ».

La direction précise que « Les différentes mesures du plan de soutien à l’aéronautique ajoutées à la prolongation du dispositif d’activité partielle pendant deux ans maximum, devraient permettre à Figeac Aéro de limiter sa réduction d’effectifs à 320 postes sur un total de 966 sur le site de Figeac qui représente plus de 70% du chiffre d’affaires du Groupe. » La mise en œuvre de ses mesures devrait intervenir à partir de janvier 2021.

Le Groupe Figeac Aéro est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles. Il est présent en France, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 447 M€.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.